Visage de femme entouré de fruits

Quelques gestes simples peuvent prévenir les effets du stress oxydatif sur la peau. Consommer régulièrement des aliments riches en antioxydants en fait partie. En voilà 10 particulièrement puissants et faciles à se procurer en Europe. Et il y en a pour tous les goûts, alors vous n'avez aucune excuse pour négliger votre peau !

 

1- Le thé vert

Afficher l'image d'origine

Les vertus du thé vert sont nombreuses. Cela en fait une boisson de choix pour soigner sa peau et sa ligne. En effet, le thé vert est gorgé d'antioxydants, appartenant principalement aux familles des catéchines, théaflavines et théarubigines. Ceci fait que votre tasse de thé vert contient au total plus de 400 mg de polyphénols: c'est la boisson la plus concentrée en antioxydants. Et parmi tous les thés verts, les thés verts japonais détiennent la plus forte concentration en catéchines: il s'agit des variétés Sencha, Gyokuro, Matcha…

Mais attention, pour bénéficier pleinement des propriétés exceptionnelles du thé vert, il faut respecter la température d'infusion (70 à 80°c), laisser le thé infuser au moins 5 minutes, et le consommer dans l'heure qui suit.

 

2- Les baies

Afficher l'image d'origine

Toutes les baies sont riches en antioxydants, il n'y a qu'à choisir vos petits fruits préférés et en picorer de temps en temps: baies de goji, mûres, myrtilles, cassis, groseilles, framboises, açaï, mulberries (mûres blanches)…

 

3- Les fruits d'été

Afficher l'image d'origine

La Nature a pensé à tout: pour limiter sur la peau les dégâts induits par les rayons du soleil (UV et infrarouges), elle a gorgé ses fruits d'antioxydants divers et puissants: béta-carotène, vitamine C,  acide ellagique…A vous de les mettre aux menus quotidiens à la belle saison: melons, abricots, figues, cerises, fraises…

 

4- Le curcuma

Afficher l'image d'origine

Les épices sont connues pour leurs bénéfices sur la santé générale, mais parmi elles, le curcuma est le champion des épices antioxydantes. Le curcuma est tellement puissant qu'il possède même des vertus "anti-cancer". Pour être bien assimilé par l'organisme cependant, le curcuma doit être mélangé à du poivre noir, et si possible solubilisé dans une huile. Vous n'aimez pas le goût terreux du curcuma dans vos currys ? Peut-être que cela passera mieux dans une vinaigrette alors…

 

5- Le gingembre

Afficher l'image d'origine

Autre racine antioxydante, le gingembre mérite également d'être consommé régulièrement. Très présent dans la cuisine asiatique, le gingembre nécessite quelques bases culinaires solides pour être intégré savoureusement à vos plats quotidiens. Une alternative consiste à le faire infuser dans de l'eau bouillante, de l'associer à du jus de citron, et à la consommer chaud ou réfrigéré. Cette petite recette a l'avantage d'être très rapide à réaliser.

 

6- Les choux

Afficher l'image d'origine

Sous toutes leurs formes, les choux sont des antioxydants incontournables et peu couteux. Compte tenu du nombre de variétés présentes aujourd'hui sur nos étals, il parait un peu puéril de considérer que l'on "n'aime pas les choux". Les brocolis vous dégoûtent ? Essayez le chou chinois ou le chou vert, crus en salade, ou cuits dans une poêlée de légumes. Les choux de Bruxelles vous donnent la nausée ? Essayez le chou rouge, plus piquant, ou le kale, discrètement acidulé. Bref, testez tout !

 

7- Les raisins noirs et rouges

Afficher l'image d'origine

Leur richesse en resvératrol en fait des aliments incontournables dans " l'assiette antioxydante". Petite précision: c'est la peau du raisin qui contient ce précieux polyphénol, inutile donc de recracher peau et pépins dans votre assiette. S'il vous est impossible d'avaler des grains de raisins entiers, essayez le vin rouge (avec modération, cela va de soi). Et quitte à se faire plaisir, autant consommer les vins rouges les plus riches en antioxydants: Pinot noir, Merlot, Grenache, voire vins rouges du Languedoc-Roussillon.

 

8- Les tomates

Afficher l'image d'origine

Le lycopène des tomates est un protecteur naturel des cellules. N'en privez pas votre peau ! Mais mieux vaut cuire les tomates pour en tirer un maximum de bénéfices. Et pour une meilleure absorption digestive, un filet d'huile (d'olive ou autre) au moment de passer à table est le bienvenu.

 

9- La grenade

Afficher l'image d'origine

La saison des grenades est courte, mais vous auriez tort de ne pas en profiter car c'est un des fruits antioxydants les plus puissants. Vous n'aimez pas disséquer tous les grains de grenade et au passage tâchez vos vêtements ? Alors préférez le jus de grenade, même s'il se révèle un peu plus acide et âpre que les grains d'un fruit bien mûr.

 

10- Le chocolat noir

Afficher l'image d'origine

Le meilleur pour la fin ! Le chocolat noir, sans en abuser, est un aliment qui fait du bien à l'organisme autant qu'au moral. Les chocolats contenant plus de 70% de cacao sont bourrés d'antioxydants: un carré de chocolat noir en contient plus qu'un verre de vin rouge, et quasiment autant qu'une tasse de thé vert bien infusé.

Et là, pas besoin de conseils, vous trouverez bien comment le consommer…!

 

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Lorsque vous voyagez dans des pays chauds par exemple, prenez le temps et ayez la curiosité de gouter des fruits et légumes que vous ne connaissez pas, pour faire le plein de vitamines…et de photos surprenantes.

 

Photo:www. indiatoday.intoday.in