anti-âge pour les mains

1- Utiliser une crème main anti-âge

Plus fine est fragile que celle du visage, la peau des mains est pourtant soumise aux mêmes agressions: soleil, pollution, tabac…Dès 30 ans, veillez donc à ce que votre crème pour les mains cible les différents aspects du vieillissement cutané: elle doit limiter la formation des taches et stimuler la production de collagène. C'est tout simple, et pas forcément couteux. Quitte à mettre une crème hydratante le soir, autant qu'elle ait des propriétés anti-âge ! Et si cela ne suffit pas à réparer vos mains ( en hiver notamment), vous pouvez toujours rajouter par-dessus une crème nourrissante pour mains abimées.

Ma sélection des crèmes anti-âge pour les mains:

- Regmain, Laboratoire Jaldes

Résultat de recherche d'images pour

 

- Crème Mains Régénératrice à la Grenade, Weleda

 

- Crème Mains Anti-âge, Lavera

 

2- Utiliser une crème barrière pendant la journée

Ce conseil s'adresse particulièrement aux personnes qui soufrent de gerçures ou d'irritations régulières, qui se lavent souvent les mains, ou qui sont en contact avec des produits irritants au travail. Une crème barrière est une crème isolante qui constitue un film de protection invisible sur la peau. Il faut en renouveler l'application deux fois dans la journée ou tous les 3 lavages de mains.

Ma sélection de crèmes barrières pour les mains:

- Cicaplast mains, La Roche-Posay

- Bariéderm Crème Mains Isolante Répareatrice, Uriage

- Topialyse barrière, SVR

 

3- Les protéger du soleil

La protection solaire des mains, cela semble évident, et pourtant personne ne le fait correctement ! Or nos mains sont exposées aux UV dès que l'on met le nez dehors. S'il est inutile de mettre un soin solaire en automne et en hiver, cela devient nécessaire dès le retour des beaux jours. Mais la protection solaire des mains pose plusieurs problèmes spécifiques:

- La texture grasse ou épaisse des crèmes solaires.

- Le risque de tacher les vêtements avec sa crème solaire.

- La mauvaise tenue de la crème solaire dans les conditions réelles d'utilisation (contacts avec l'eau répétés, frottements avec les textiles…).

Afin d'optimiser la protection solaire des mains, il faut choisir des soins solaires de longue durée, ayant une bonne résistance à l'eau, et de texture sèche. Une astuce consiste à acheter un stick solaire, ce qui permet d'appliquer la photoprotection sur les dos des mains, sans se salir les doigts, et même d'insister sur certaines zones (taches, cicatrice…). Pour les personnes qui ont des activités prolongées en extérieur (jardinage, randonnée, vélo, golf…), le plus efficace reste de porter des gants ou des mitaines.

 

Ma sélection de soins solaires pour les mains:

- Fotoprotector Fusion Gel SPF 50, Isdin. Ce soin a une bonne tenue malgré la transpiration.

Isdin Fotoprotector Fusion Gel Sport IP50+ 100ml

- Anthélios XL Gel Peau Mouillée ou Peau Sèche SPF 50, La Roche-Posay. Ce soin a une bonne résistance à l'eau.

La Roche Posay Anthelios XL SPF50+ Gel Peau Mouillée ou Sèche 250ml

- Photoderm Max Stick Large SPF 50, Bioderma. Ce large stick permet de couvrir rapidement le dos des mains.

 

- Mélascreen Soin Global Mains SPF 50, Ducray. Un soin complet anti-âge et haute protection solaire, idéal pour limiter les taches brunes.

4- Les laver moins souvent, et avec des nettoyants moins décapants

Nos sociétés hygiénistes modernes ont créé la peur des microbes, à tel point que nous avons le réflexe de nous laver les mains sans cesse, sans tenir compte de la physiologie de la peau. Or notre peau ne supporte pas les nettoyants moussants, et notre flore cutanée normale n'a pas besoin d'être décimée par du savon. Bien au contraire, plus notre flore est diversifiée, mieux elle nous défend contre les microbes pathogènes. Vous imaginez-vous ce que vos jambes deviendraient si vous les savonniez en moyenne 10 fois par jour ? Pourtant, cette fréquence de lavage, vous l'imposez quotidiennement à vos mains, asséchant et fragilisant l'épiderme, appauvrissant la flore microbienne cutanée si précieuse à notre santé.

Et ceci a des répercussions sur l'état de la peau: sécheresse, aspect fripé, fragilité, mauvaise réparation…et, in fine, vieillissement accéléré.

Une seule solution: vous laver les mains moins souvent, et avec des nettoyants plus doux. Pensez également à porter des gants en caoutchouc pour la vaisselle et le ménage.


Ma sélection de nettoyants doux pour les mains:

- Excipial Clean, Galderma

GALDERMA Excipial C Clean 500ml

- Atoderm Intensive Pain, Bioderma

Bioderma Atoderm Pain Surgras Lot 2

- Ictyane Crème lavante Anti-dessèchement, Ducray

DUCRAY Ictyane Crème Lavante Anti-dessèchement 400ml

- Xerodiane AP+ Surgras Liquide Doux, Noreva

NOREVA XERODIANE AP+ Surgras Liquide - 1L

 

5- Les masser avec une huile ou un beurre végétal

Tout simple et bien agréable en fin de journée, ce geste est un secret de beauté pour les mains et les ongles. Par rapport à une crème hydratante, les huiles et beurres végétaux ont l'avantage d’apporter une forte proportion d'acides gras essentiels, nécessaires à la réparation épidermique. Leur application en massage permet d'activer la microcirculation cutanée, ce qui stimule le renouvellement cellulaire. Enfin, les beurres végétaux purs sont souvent riches en antioxydants (anti-âge), et ne contiennent pas d'ingrédients irritants.

Et si vous tenez absolument à votre crème pour les mains le soir, vous pouvez procéder en deux temps: appliquer la crème, puis masser mains et ongles avec un soin végétal.

 

Ma sélection d'huiles et beurres végétaux pour les mains:

- Beurre d'avocat, Aroma-Zone. Pour réparer les mains sèches ou abimées.

Beurre végétal Avocat Aroma-Zone

- Huile de carottes bio, Melvita. Pour sa richesse en antioxydants et ses propriétés anti-âge.

MELVITA Huile de Carotte Bio 50ml

- Huile vierge bio de coco, Centifolia. Pour sa pénétration rapide et son parfum exotique.

Centifolia Huile Vierge Bio Coco 200ml

 

Sur le même sujet :

- Comment améliorer l'aspect des mains ?

- Mains abimées: que faire ?

- 5 conseils pour renforcer des ongles fragiles

- Ongles fragiles: quelles causes ?

- 5 crèmes pour mains abimées

- 5 gestes qui abiment vos ongles

Tags: mains