Femme buvant une tasse de thé

Le Thé Vert

Les vertus du thé vert sont nombreuses. Cela en fait une boisson de choix pour soigner sa peau et sa ligne. En effet, le thé vert est gorgé d'anti-oxydants, appartenant principalement aux familles des catéchines, théaflavines et théarubigines. Ceci fait que votre tasse de thé vert contient au total plus de 400 mg de polyphénols: c'est la boisson la plus concentrée en anti-oxydants.

Concrètement, les bénéfices pour la peau sont multiples:

- ralentissement du vieillissement cutané, lequel est fortement majoré par le stress oxydatif.

- meilleures capacités de défense contre les effets du stress, du tabac, de la pollution et du soleil.

- régulation du métabolisme des graisses grâce à l'action des catéchines.

Attention, pour bénéficier pleinement des propriétés exceptionnelles du thé vert, il faut respecter la température d'infusion (70 à 80°c), et le consommer dans l'heure qui suit.

 

Le Rooibos

Surnommé le thé rouge, le rooibos n'est pas un thé à proprement parler, mais une boisson obtenue par l'infusion des feuilles et tiges d'un arbuste d'Afrique du Sud. Le rooribos ne contient pas de théine et peut donc être consommé en fin de journée.

Le rooibos est riche en polyphénols, principalement l'aspalathine et la nothofagine, deux substances anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Cette boisson prévient donc le vieillissement cutané. Son action anti-inflammatoire est également intéressante pour limiter les poussées des maladies de peau chroniques, comme l'eczéma, le psoriasis, voire l'acné ou la rosacée.

Et pour une plus grande efficacité, préférez le rooibos vert, non fermenté, et plus concentré en anti-oxydants.

 

Les Tisanes

Si vous êtes nostalgiques des remèdes de grand-mère, sachez que les tisanes ont un intérêt réel pour améliorer l'état des peaux fatiguées, ternes ou grasses.

Les combinaisons de plantes sont infinies, et il ne s'agit pas ici d'établir une liste complexe d'herboristerie. Mais vous pouvez, par exemple, assainir votre peau avec: de la bardane, du thym, du bouleau…ou lutter contre la transpiration avec des infusions de sauge.

 

Le Chocolat Chaud "skin-friendly"

Un bon chocolat chaud en hiver est un réconfortant efficace. Oui, mais le lait et le sucre ne sont pas les amis de la peau: vous risqueriez de majorer imperfections et acné. Le rôle de l'alimentation, en particulier des laitages et du sucre, dans l'acné est aujourd'hui bien établi.

Pour profiter de la douceur d'une boisson chocolatée, sans inconvénients, il suffit de remplacer le lait par un lait végétal non sucré, et non enrichi en graisses. Le lait d'amande, le lait de noisette ou  le lait de riz conviennent. Et pour le chocolat, préférez le chocolat noir aux chocolats au lait ou en poudre.

 

Dans tous les cas, sachez que le fait de vous hydrater régulièrement dans la journée participe aussi au bon fonctionnement de la peau. Votre bonne mine, votre confort, et la tenue parfaite de votre maquillage en dépendent.

Enfin, si possible, tournez-vous vers des produits bio, pour bénéficier au maximum de ces petites attentions que vous vous portez.

 

Photo:www. gettyimages.co.uk