Séance de mésothérapie au pistolet

La mésothérapie, c'est quoi ?

La mésothérapie est une technique médicale qui a été développée en France dans les années 50, et qui consiste à injecter, près de l'organe à traiter, de petites quantités de médicament. Utilisée en médecine du sport, ou pour la prise en charge de douleurs, la mésothérapie est également très utilisée en dermatologie et médecine esthétique. Au niveau cutané, les injections sont réalisées en surface de la peau, dans le derme, avec de minuscules aiguilles. Injecter "peu, rarement, et au bon endroit", fait partie de la stratégie thérapeutique classique en mésothérapie.


A qui s'adresse la mésothérapie en dermatologie et médecine esthétique ?

Dans la prise en charge des demandes esthétiques, la mésothérapie est un acte classique qui a sa place aussi bien en prévention qu'en correction du vieillissement cutané. Dans ce cadre, les injections sont réalisées avec une association de vitamines, anti-oxydants et acide hyaluronique. Ce "cocktail" permet plusieurs actions locales:

- hydratation profonde (lorsque les crèmes ne suffisent plus),

- prévention du vieillissement cutané, en particulier sur les zones fragiles (dos des mains, décolleté, contour des yeux)

- stimulation du renouvellement cellulaire,

-stimulation de la synthèse de collagène, d'acide hyaluronique et d'élastine.

 

Concrètement, les bonnes indications à la "méso" en esthétique sont la prise en charge des:

- peaux fines et fragiles,

- peaux déshydratées,

- ridules superficielles,

- peaux fatiguées ou ternes,

- chutes de cheveux ponctuelles ou chroniques.

Afin d'éviter déconvenues et déception, il faut que la communication soit claire entre le médecin et le patient. La "méso" ne lifte pas, ne remplit pas les rides profondes, ne traite pas les rides dynamiques, n'atténue pas les taches ni les rougeurs.

La mésothérapie peut également être proposée sur certains types de cellulite, afin de limiter la rétention d'eau, et d'aider à réguler les amas graisseux, mais ce n'est pas une méthode de régime, ni une solution radicale pour déloger la culotte de cheval.

 

Comment se déroule une séance de mésothérapie du visage ?

Selon l'état de la peau, et la demande du patient, le protocole peut varier, mais il est classique de proposer 3 à 5 séances espacées de 15 jours chacune, puis une séance par mois, puis des séances d'entretien tous les 3 mois. Toutes les séances se déroulent de la même façon.

Après désinfection de la zone à traiter, des micro-injections sont réalisées avec des aiguilles de très petit calibre (plus petit que celles pour vacciner les bébés). Certains médecins travaillent à la main, d'autres avec un pistolet électrique qui pousse automatiquement le piston de la seringue. A chaque micro-injection, une minuscule goute de produit est déposée dans la peau. La sensation est celle de petites griffures, puis une sensation de chauffe s'installe du fait de l'inflammation créée.

Ensuite, le médecin nettoie la zone et les traces de saignottement, puis applique une crème apaisante ou cicatrisante.

A l'issue de la séance, la peau est rouge, couvertes de petites papules qui disparaitront en une trentaine de minutes. Il peut y avoir de petits bleus durant 48 heures. La peau est maquillable, et aucune précaution n'est à prendre. Vous devrez toutefois éviter d'aller à la piscine le soir-même.

 

Comment optimiser et faire durer les résultats de la mésothérapie en esthétique ?

Afin de tirer un maximum de bénéfices des séances de méso à visée esthétique, il est fréquent de proposer les conseils suivants:

- Eviter toute séance de lampe flash ou de laser qui chaufferait la zone traitée immédiatement après la séance de mésothérapie. Cela risquerait d'abimer les molécules injectées et de les rendre moins efficaces.

- Essayez de limiter les sources de stress oxydant pour la peau (soleil, tabac…) dans les jours qui suivent la séance, afin de ne pas surconsommer les molécules injectées.

- Optez pour un soin de nuit contenant de l'acide hyaluronique, des antioxydants, ou des vitamines qui complèteront l'action locale du produit injecté. Pour les petits budgets, conusltez la liste des meilleures crèmes anti-rides à moins de 20 €.

Pour le reste, il s'agit de maintenir une hygiène de vie correcte, en particulier une alimentation saine et une attitude modérée vis-à-vis du soleil, afin de préserver son capital peau et son capital santé en général.

 

Photo: www.martinex.ru