Femme avec rondelles de kiwi devant les yeux

Quelles différences entre tous les antioxydants ?

On peut être rapidement perdue si on commence à lire les emballages de cosmétiques antioxydants (ou anti- radicaux libres). Sachez qu'il existe deux types d'antioxydants:

- ceux solubles dans l'eau, efficaces dans le milieu aqueux extra et intra-cellulaire: vitamine C, sélénium, glutathion, cystéine, méthionine…

- ceux solubles dans les graisses, efficaces pour protéger la membrane de cellules de la peau (faite justement d'acides gras): vitamine E, vitamine A, caroténoïdes, coenzyme Q10

Ceux à la fois hydro et lipo-solubles: certains polyphénols et flavonoïdes, l'acide lipoïque…

L'idéal est donc d'associer ces deux types d'antioxydants (ou des antioxydants à la fois lipo et hydrosolubles), afin de lutter contre les méfaits du stress oxydatif à tous les niveaux de la cellule: dedans, au niveau de sa membrane, et au sein du milieu dans lequel elle baigne.

 

Les ingrédients à rechercher sur les emballages

Les molécules suivantes sont les championnes de la lutte contre les radicaux libres. Une bonne crème protectrice ou régénérante doit contenir certains de ces ingrédients:

1- La vitamine C

2- La vitamine E

3- Les flavonoïdes

Ils englobent en fait plusieurs molécules: polyphénols, isoflavones de soja, génistéine…Les mentions sur l'emballage peuvent donc différer selon les fabricants.

4- Les polyphénols

5- Le resvératrol

Le resvératrol fait partie des polyphénols. On le trouve à l'état naturel dans les raisins.

6- La vitamine A

7- Les caroténoïdes

8- Le sélénium

9- Le coenzyme Q10

10- Les isoflavones de soja

 

Photo:www.bigstockphoto.com/fr