
Quelles différences entre tous les antioxydants ?
On peut être rapidement perdue si on commence à lire les emballages de cosmétiques antioxydants (ou anti- radicaux libres). Sachez qu'il existe deux types d'antioxydants:
- ceux solubles dans l'eau, efficaces dans le milieu aqueux extra et intra-cellulaire: vitamine C, sélénium, glutathion, cystéine, méthionine…
- ceux solubles dans les graisses, efficaces pour protéger la membrane de cellules de la peau (faite justement d'acides gras): vitamine E, vitamine A, caroténoïdes, coenzyme Q10…
Ceux à la fois hydro et lipo-solubles: certains polyphénols et flavonoïdes, l'acide lipoïque…
L'idéal est donc d'associer ces deux types d'antioxydants (ou des antioxydants à la fois lipo et hydrosolubles), afin de lutter contre les méfaits du stress oxydatif à tous les niveaux de la cellule: dedans, au niveau de sa membrane, et au sein du milieu dans lequel elle baigne.
Les ingrédients à rechercher sur les emballages
Les molécules suivantes sont les championnes de la lutte contre les radicaux libres. Une bonne crème protectrice ou régénérante doit contenir certains de ces ingrédients:
1- La vitamine C
2- La vitamine E
3- Les flavonoïdes
Ils englobent en fait plusieurs molécules: polyphénols, isoflavones de soja, génistéine…Les mentions sur l'emballage peuvent donc différer selon les fabricants.
4- Les polyphénols
5- Le resvératrol
Le resvératrol fait partie des polyphénols. On le trouve à l'état naturel dans les raisins.
6- La vitamine A
7- Les caroténoïdes
8- Le sélénium
9- Le coenzyme Q10
10- Les isoflavones de soja
Photo:www.bigstockphoto.com/fr
Dr Nina Roos
Je suis dermatologue, spécialisée en esthétique. Pour moi, les soins de la peau et la mise en valeur de la beauté ne peuvent pas être dissociés. Mon but est donc de vous aider à garder une jolie peau, saine et uniforme.Je suis l'auteur de "La peau de mon ado" (ed Solar), "Une peau en pleine forme" (ed. Solar) et "Les vergetures: de la clinique au traitement" (ed. Med'Com).