réalisation d'un peeling superficiel

On entend par peeling superficiel un peeling qui exfolie l'épiderme, sans atteindre le derme.

 

A qui s'adressent les peelings superficiels ?

Ces peelings sont destinés à lisser la peau, à la nettoyer en profondeur et à ôter les taches superficielles. Peu abrasifs, ils ne nécessitent aucun arrêt de travail. Ils ont donc de nombreuses indications:

- peaux grasses, aux pores dilatés ou avec points noirs,

- peaux ternes ou fatiguées,

- peaux de fumeurs,

- tâches brunes, solaires ou hormonales,

- patients souhaitant un coup d'éclat sans éviction sociale.

 

Avec quels produits sont-ils réalisés ?

La plupart du temps, les peelings superficiels sont réalisés avec de l'acide glycolique dosé entre 20% et 70 %. Il est habituel d'augmenter progressivement les concentrations au fur et à mesure des séances. On réalise un cycle de peelings comprenant 4 séances (parfois 6 lorsqu'il s'agit de traiter des tâches brunes). Les séances sont espacées de 7 à 15 jours. Le cycle de peeling est donc effectué sur une période non ensoleillée de 1 à 2 mois. Il peut arriver également qu'on ne réalise qu'une à deux sessions, pour obtenir un simple coup d'éclat.

Certains peelings associent parfois différents acides entre eux selon les indications: acide salicylique pour les peaux acnéiques, acide kojique ou phytique pour les tâches, LHA pour les peaux sensibles…

Les acides de fruits sont utilisables sur toutes les peaux, même les plus sombres.

L'acide trichloracétique ou TCA peut également être utilisé pour ces peelings superficiels. On le dose alors à 10 ou 15 %. Selon l'indication et la disponibilité du patient, on réalise 1 à 4 séances de TCA. Le TCA ne s'utilise pas sur les tâches hormonales ou les peaux sombres car il présente un risque pigmentogène.

 

Que peut-on en attendre ?

Ces peelings sont particulièrement appréciés des peaux jeunes. Peu invasifs, ils n'entrainent que des rougeurs modérées et  sont compatible avec le maintien des activités professionnelles ou sociales.

A l'issue du cycle de peelings, on obtient une peau plus lisse, plus lumineuse, au grain plus fin. Les petits boutons disparaissent. Le teint est plus homogène, les tâches sont estompées, les points noirs sont réduits et l'acné visiblement améliorée.

 

Quel est le déroulement ?

La réalisation d'un peeling aux acides de fruits est généralement précédée d'une préparation à faire à la maison mais ce n'est pas obligatoire. On peut débuter 15 jours avant le premier peeling un soin aux acides de fruits le soir, sur la zone à traiter. Cette préparation permet dans certains cas d'optimiser les résultats du peeling. Elle n'est pas nécessaire dans le cadre des peelings au TCA.

Dans tous les cas, les soins anti-acné doivent être arrêtés quelques jours auparavant, car ils ne sont pas tous compatibles avec les peelings. Il faut veiller en particulier à éviter de mélanger soins au péroxyde de benzoyle et peelings aux acides de fruits.

Le jour du peeling, le médecin commence par démaquiller la peau. Pour les peelings aux acides de fruits, un soin pré-peeling peut également être appliqué. Pour le TCA, on dégraisse préalablement la peau. Puis l'acide est appliqué de façon homogène sur le visage entier. Au pinceau, au coton-tige, à la compresse ou à l'aide d'une lingette…cela dépend des marques. Le temps de pose est variable. Le médecin surveille le rougissement du visage afin de stopper le peeling lorsque l'effet souhaité est atteint. Selon les peaux, le temps de pose est de 2 à 8 minutes. Une sensation de chauffe, de picotements ou de démangeaisons survient. Ce n'est pas très agréable, mais pas franchement douloureux non plus. Souvent le simple fait de s'éventer apaise la peau.

Pour les peelings aux acides de fruits, un agent neutralisant est ensuite appliqué sur la peau, suivi d'un rinçage. Pour le TCA, la brumisation est directement pulvérisée dès l'effet souhaité obtenu.

La peau est rose ou discrètement rouge. Elle est maquillable si besoin. Des soins apaisants sont à prévoir dans les jours qui suivent.

 

Combien ça coûte ?

Selon les produits utilisés, le coût d'une séance va de 80 à 150 euros.