Cicatrice de césarienne

Une fois la cicatrice de césarienne refermée, rares sont les jeunes mères à qui l'on a bien expliqué les soins locaux à prévoir à la maison. Et pourtant, ils sont d'importance si l'on veut:

- améliorer l'aspect esthétique de la cicatrice,

- éviter l'épaississement de la cicatrice ou son évolution en chéloïde,

- limiter les adhérences (ô combien inconfortables) aux tissus sous jacents,

- apprivoiser cette zone où le contact des vêtements ou de la main sont désagréables.

 

Voici les quelques points essentiels à suivre:

 

1- Evitez les mouvements amples

Votre cicatrice est récente, elle est fragile: il ne faut donc pas trop la solliciter par des mises en tension répétées. Vous risquez (dans les premiers jours) de la rouvrir, mais surtout par la suite, de la faire s'épaissir (pour s'adapter aux contraintes mécaniques que vous lui imposez). Sans parler des douleurs. Pendant 6-8 semaines donc, faîtes-en le moins possible pour le rangement ou les efforts du quotidien.

 

2- Pas de bain pendant un mois

Désolée pour celles qui en rêvent, mais une cicatrice récente ne se trempe pas dans l'eau. Contentez-vous d'une douche rapide avec un savonnage doux sur le ventre, pendant un bon mois. Veillez également à bien sécher votre cicatrice après la toilette. Je déconseille le sèche-cheveux, avec ses projections de poussière et son risque de brulures sur une zone insensibilisée. Contentez-vous de bien tamponner avec une serviette propre, et de finir de sécher à l'air libre 5 minutes.

 

3- Evitez toute macération

Votre cicatrice ne doit pas macérer dans un repli abdominal. Tant que vous n'avez pas perdu vos kilos de grossesse, soyez vigilante. Quitte à éponger régulièrement votre transpiration ou à vous allonger ventre à l'air pendant les siestes de bébé.

 

4- Massez votre cicatrice matin et soir

C'est certainement le geste le plus difficile après une césarienne, mais c'est essentiel à votre confort futur. Alors on se force ! Une minute de massage matin et soir avec une crème cicatrisante assure une meilleure cicatrisation, et limite la formation d'adhérences. Les adhérences sont des liens fibreux qui attachent votre cicatrice aux tissus sous-jacents. Une fois formées, elles collent donc la cicatrice sous la peau. C'est inesthétique (la peau qui rentre juste sous ce petit bourrelet qui ne veut pas partir…), et c'est inconfortable car la peau ne coulisse plus normalement lors des mouvements du quotidien.

Pour masser votre cicatrice, équipez-vous:

- de crèmes cicatrisantes anti-bactériennes le premier mois: Cicabio Crème de Bioderma, Cicalfate Crème de Avène, ou Dermalibour + Crème de A-Derma.

- puis d'un soin accompagnant la cicatrisation à partir du 2ème mois: Centella de Cytolnat, ou tout simplement une huile végétale (huile d'argan, huile d'amande douce…). Vous pouvez même alterner les deux.

Cette corvée de massage doit durer 6 mois idéalement. Vous verrez que petit à petit vous réussirez à passer votre main sur la cicatrice, à tolérer ce contact, puis à masser sans dégoût ni inconfort.

 

5- Evitez le frottement des vêtements

Votre cicatrice est fragile et sensible, il ne faut pas l'irriter avec les vêtements. Oubliez donc pendant un mois les pantalons serrés, les jeans taille basse, les matières synthétiques ou les coutures et dentelles rugueuses.

 

6- Ne laissez pas la cicatrice s'épaissir

Les cicatrices de césariennes sont à risque d'évoluer vers des formes épaisses (cicatrices hypertrophiques) ou exubérantes (cicatrices chéloïdes). Si vous avez déjà des antécédents similaires, ou si votre cicatrice s'épaissit, une prise en charge spécifique s'impose avec:

- port de pansements compressifs ou siliconés 24h/24 (Elastoplast Reducteur de Cicatrices, Kélo-Cote, Cica-Care…)

- traitement local des zones épaissies par corticoïdes en crème ou en injection.

Les signes qui témoignent de l'activité au sein de la cicatrice et qui doivent vous alerter sont: la persistance de la couleur rouge de la cicatrice, et des démangeaisons.

 

7- Evitez le soleil

Une cicatrice récente ne s'expose pas au soleil, car elle risque de pigmenter et de virer au brun durablement voire définitivement. Votre ventre doit donc être protégé du soleil pendant un an.

Pensez-y quand vous essaierez vos maillots de bain…

 

8- Ne reprenez pas les abdos trop tôt

Plus que lors des accouchements par voie basse, la césarienne doit faire différer la reprise des séances d'abdos ou de gainage. Tout d'abord, il faut le feu vert de la sage-femme, lorsque votre rééducation périnéale sera terminée. Mais il faut également que votre paroi abdominale soit bien cicatrisée pour supporter vos sollicitations. Il faut donc attendre au moins 3 mois avant de reprendre le gainage, et plutôt 6 mois pour les séances d'abdos.

Les sports qui sollicitent moins le ventre peuvent en revanche être repris en douceur 3 mois après l'accouchement.

 

Et si décidément votre cicatrice ne vous plaît pas, sachez que certains actes dermatologiques peuvent en améliorer l'aspect (comme les lasers), et qu'il ne faut pas forcément attendre un an avant de consulter. Pour plus d'infos sur les cicatrices, vous pouvez consulter les articles suivants:

- Comment atténuer une cicatrice

- Les cicatrices en questions

 

Photo:wwwdolphinmps.com