Cicatrice de césariene

L’amélioration de l’aspect des cicatrices récentes (mais déjà refermées) peut s’obtenir par l’application de divers pansement ou gels, en particulier pour prévenir ou limiter l’épaississement des cicatrices. Que votre cicatrice soit simplement rouge, ou hypertrophique ou chéloïde, vous gagnerez à la traiter avec un des soins suivants. Attention : le travail de cicatrisation et de remodelage est long, ces dispositifs sont à utiliser pendant de longues semaines, voire plusieurs mois.

 

1) Elastoplast Réducteur de Cicatrices, Elastoplast

Résultat de recherche d'images pour

Ce pansement transparent améliore la cicatrisation de plaies récentes (mais déjà fermées), et évite la formation de cicatrices épaisses. Ce pansement est à porter 12 à 24h par jour.

 

2) Kélo Cote Gel, Sinclair

Résultat de recherche d'images pour

Ce gel transparent est à appliquer matin et soir sans masser, puis laisser sécher quelques minutes. Attention, il ne s’agit pas d’une crème cicatrisante, mais d’un film prévu pour des cicatrices ayant tendance à s’épaissir. A noter qu’il existe aussi associé à un filtre solaire SPF 30 pour les cicatrices sur des zones exposées au soleil : dans ce cas, achetez le Kélo Cote UV.

 

3) Bepanthen Cica Gel, Bayer

Résultat de recherche d'images pour   Résultat de recherche d'images pour

Ce soin est prévu pour améliorer les cicatrices de plus d’un mois, épaisses ou non, encore rouges ou roses. Son plus : la bille de massage à picots qui assouplit la cicatrice, l’aplatit, et limite les adhérences profondes. Je recommande tout particulièrement l'usage de ce dispositif pour éviter la formation d'adhérences sous votre cicatrice de césarienne.

 

4) Cica-Care, Smith&Nephew

Résultat de recherche d'images pour

Cette plaque siliconée est indiquée pour traitée les cicatrices rouges et épaisses, boursouflées ou chéloïde. On peut également l’utiliser à titre préventif, pour éviter l’épaississement d’une cicatrice récente.

Pour les premiers jours d’utilisation, augmentez progressivement le temps d’application : quelques heures par jours au début, pour arriver à porter le pansement 24h/24, plusieurs jours de suite, tant que ça ne se décolle pas.

 

5)  Cerederm Pansement, Cerecare

Résultat de recherche d'images pour

Pour la prévention ou le traitement des cicatrices en relief, ce pansement se porte 24h/24, et se change tous les 3 jours. La forme en gel existe aussi.

 

Sur le même sujet :

- Comment atténuer une cicatrice ?

- Césarienne: quels soins sur la cicatrice ?

- Les cicatrices en questions

- Les différents temps de la cicatrisation