Femme et chat pratiquant le hygge

1) Abandonnez les savons et gels moussants

Tout ce qui mousse dissout les lipides qui assurent l’étanchéité et la cohésion de l’épiderme. Si ça mousse beaucoup (ou trop souvent), la peau est fragilisée : elle perd par évaporation son contenu en eau, et laisse pénétrer microbes et agents irritants.

Pour faire votre toilette sans vous décaper, préférez les crèmes ou huiles lavantes , à utiliser sur le corps ou le visage. Et si vous préférez un savon solide, prenez des savons artisanaux (si possible bio), élaborés à froid : ils sont naturellement surgras et doux pour l’épiderme.

Pour le démaquillage, un lait onctueux complété par une brumisation d’eau thermale préservera l’équilibre des peaux les plus délicates.

 

La sélection hivernale :

-          Pour le visage :

Cleansing Crème aux 7 herbes, de Erborian

Résultat de recherche d'images pour

 

Lait Micellaire Sensifluid, de A-Derma

Résultat de recherche d'images pour

 

Lait Démaquillant Velours Peaux Normales ou Sèches, de Clarins

Résultat de recherche d'images pour

 

-          Pour le corps :

Crème de Douche Fleur d’amandier et Miel de Tilleul, de Melvita

Résultat de recherche d'images pour

Crème Lavante Hydratante, de Rogé Cavailhès

Résultat de recherche d'images pour

 

Baume Douche Surgras, de CicaBiafine

Résultat de recherche d'images pour

 

 

2) Changez de soins hydratants

Les soins hydratants de l’été ne conviennent plus en hiver : leur texture est trop fluide et leur composition inadaptée aux besoins de la peau en cette saison. A la saison froide, la composition en acides gras de la peau change chez tout le monde. Evidemment, les personnes à la peau naturellement sèche, les personnes souffrant de déséquilibres hormonaux, et les plus de 50 ans (hommes et femmes) sont les plus impactés par ces modifications. Pour nourrir votre peau, il faut donc des soins riches en céramides, acides gras essentiels, glycérine, urée...Bref, de quoi nourrir votre peau, y colmater les brèches microscopiques, et lui redonner souplesse et douceur.

 

La sélection spéciale « grand froid » :

-          Pour le visage (à appliquer généreusement le soir en massant au moins 1 minute) :

 

Xemose Cerat, de Uriage

Résultat de recherche d'images pour

 

Soin Protecteur Sérénité, de Hormeta

Afficher l'image d'origine

 

Triple Lipid Restore 2 :4 :2, de SkinCeuticals

Résultat de recherche d'images pour

 

Crème pour le Visage contre les Eléments, de Aésop

Résultat de recherche d'images pour

 

Crème de Nuit Ultra-Nourrissante BioCalm, de Estelle & Thild

Afficher l'image d'origine

 

-          Pour le corps (à appliquer au moins 2 fois par semaine, voire tous les jours en cas de démangeaisons ou sécheresse sévère) :

 

Xérodiane AP + Baume, de Noreva

Résultat de recherche d'images pour

 

Baume Intensif Rajeunissant pour le Corps, de Aésop

Afficher l'image d'origine

 

La Crème des Peaux Très Sèches, de Couvent des Minimes

Afficher l'image d'origine

Miel Suprême Corps, de Sanoflore

Résultat de recherche d'images pour

 

3)  Humidifiez votre appartement

Dans une ambiance sèche, l’eau de la peau s’évapore plus facilement. Vous pouvez préserver l’hydratation de l’épiderme, et améliorer votre confort cutané en plaçant des humidificateurs sur vos chauffages, ou de petits bols d’eau tout simplement.

Et pour vous  apporter en plus détente et protection contre les infections d’hiver, pensez aux diffuseurs d’huiles essentielles qui projetteront une agréable brume parfumée dans votre espace de travail ou votre chambre.

 

4) Réchauffez vos extrémités

Réchauffer la surface de votre peau est nécessaire pour qu’elle soit correctement nourrie et hydratée. C’est particulièrement vrai pour les jambes, que l’on néglige souvent en hiver. Pour une peau en pleine forme du bout des ongles jusqu’au bout des orteils, il va falloir superposer les couches en commençant par les zones les plus éloignées : mains et pieds.

Pour les mains, c’est facile : assurez-vous d’avoir toujours une paire de gants sur vous, dans la poche de votre manteau. Portez-les même pour de courts déplacements, même si la température vous parait douce, vous verrez rapidement la différence sur l’état de vos mains et de vos bras.

Quant aux pieds, de nombreuses solutions s’offrent à vous : superposez les couches (collants + chaussettes), adoptez des chaussures fourrées, offrez vous des chaussettes ou des sous-vêtements de ski…Quels que soient votre budget et votre style, vous n’avez aucune excuse pour négliger vos jambes ! D’autant plus que la pratique du hygge, avec les accessoires qui vont avec, est incontournable cet hiver !

 

5) Consommez des acides gras essentiels

La dernière façon de préserver votre peau cet hiver, c’est de la nourrir de l’intérieur avec les nutriments dont elle a besoin :

-          De l’eau évidemment, sous toutes ses formes: boissons chaudes, eaux infusées, soupes…

-          Et des acides gras essentiels surtout : oléagineux (pensez aux noix du Brésil, riches en acides gras insaturés), huile de colza, huile de lin, avocats, poissons gras, mâche…Ou en compléments alimentaires, pour une cure de 3 mois (Eltéans ou LéroDerm santé et qualité de la peau)

 

Sur le même sujet :

Mains abîmées: que faire ?

5 aliments contre la peau sèche

Quels sont les effets du froid sur la peau ?