donuts

On peut avoir des rides d’expression et une peau de belle texture…ou l’inverse : pas encore de rides, mais une peau terne et sans fraicheur. Une peau saine, un visage qui reflète la bonne santé physique et morale, c’est dans l’assiette que ça commence. Certains aliments stressent la peau, abiment le collagène ou interfèrent avec le bon fonctionnement de notre enveloppe : ils sont à éviter.

 

LES ALIMENTS QUI ABIMENT LE COLLAGENE

Certains aliments abiment les protéines de la peau par un mécanisme chimique appelé réaction de Maillard : les sucres d’origine alimentaire peuvent ainsi abimer le collagène et se fixant dessus définitivement. On limitera donc :

-          Les sucres raffinés, c'est-à-dire, transformés industriellement dans une raffinerie : sucre blanc surtout, mais aussi roux, cassonade, sucre blond, vergeoise…

-           Les aliments industriels contenant du glucose, ou pire du fructose : il faut donc lire les étiquettes avec attention et éviter les desserts industriels.

 

LES ALIMENTS QUI STRESSENT L’ORGANISME EN CREANT UNE INFLAMMATION PERMANENTE

Cet état inflammatoire chronique fatigue l’organisme, et cela se voit sur la peau. De façon générale, l’excès des acides gras oméga-6  (molécules pro-inflammatoires) par rapport aux oméga-3 (anti-inflammatoires) est à combattre. On limitera donc les aliments trop riches en oméga-6 :

-          Viandes (sauf label Bleu Blanc Cœur)

-          Œufs (sauf Bleu Blanc Cœur)

-          Fromages d’animaux non élevés en prairies

-          Huile de tournesol

Et on privilégiera les apports d’oméga-3 de façon à rétablir le rapport physiologique de 1 oméga-3 pour 5 oméga-6 (notre alimentation occidentale déséquilibre ce rapport qui tend vers 1/20 et est donc nettement pro-inflammatoire).

 

LES ALIMENTS QUI AGGRAVENT L’ACNE

La liste est longue et recoupe les aliments cités ci-dessus, mais il également veiller tout particulièrement à éviter :

-          Le lait  (même bio ou écrémé) : les facteurs de croissance qu’il contient et qui résistent à la pasteurisation stimulent les glandes sébacées impliquées dans l’acné.

-          Les graisses saturées : on les trouve dans les huiles de fritures, et la plupart des préparations industrielles sucrées ou salées, sous les dénominations : huile de palme, huile de coprah, Matières Grasses Végétales ou MGV.

Tags: