Lésions de dermite séborrhéique

Quels sont les symptômes de la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique, ou DS, se manifeste par une triade qui associe dans des proportions variables: rougeurs, desquamations et démangeaisons. Ces manifestations siègent sur les zones où la peau est grasse, séborrhéique: le front et les sourcils, les ailes du nez, le menton, le cuir chevelu, et parfois le thorax.

Sur le cuir chevelu, les pellicules sont une forme fréquente de dermite séborrhéique. Mais il peut s'agir également de simples démangeaisons. Sur le visage, les rougeurs et "petites peaux" récidivantes des sourcils ou des ailes du nez sont une forme banale. Au total, environ 5% de la population présente des signes de DS.

 

A quoi est-due la dermite séborrhéique ?

La DS est due à la présence de deux facteurs: une peau grasse + une levure. Cette levure est Malassezia furfur : c'est un petit germe, une sorte de champignon, présent en quantité anormale sur la peau grasse de certaines personnes. Le traitement de la DS vise donc à la fois à réduire la sécrétion de sébum, et à diminuer la présence de levures sur la peau.

La fatigue et le stress sont des facteurs aggravants connus de la DS du visage, comme du cuir chevelu.

 

Quels sont les traitements ?

Les grands axes de traitements sont les suivants, avec une stratégie qui peut différer selon la nature des lésions:

- Réduction du nombre de levures par des anti-fongiques locaux:

On utilise des crèmes ou shampoings à base de: kétoconazole, ciclopirox, piroctone olamine, pyrithione de zinc…

- Réduction de l'inflammation cutanée:

On utilise des soins à base de zinc, voire des dermocorticoïdes en cas de fortes irritations.

- Réduction de la sécrétion de sébum cutanée:

On peut associer des soins asséchants à base de vitamine A acide si la peau les tolère, des shampooings qui aident à réguler la séborrhée, ou proposer des modifications alimentaires, en cas de peau très grasse.

- Réduction des croutes du cuir chevelu lorsqu'elles existent:

Le traitement des croutes épaisses du cuir chevelu fait appel à des soins locaux kératolytiques afin de fragmenter et décoller les gros paquets de pellicules.

 

De façon générale, la dermite séborrhéique récidive facilement, il est donc conseillé de conserver un traitement d'entretien, appliqué de temps en temps sous forme de shampoing ou de crème, sur les zones concernées.

 

Photo:www.life-worldwide.org