Visage de femme en gros plan

Pourquoi tant de pores ?

Les pores de la peau sont présents chez tout le monde: ils correspondent à l'orifice de sortie des poils (même les plus fins) et des glandes sébacées (qui fabriquent le sébum). A ce sujet, on a de réelles raisons d'être parfois déprimées: à raison de 50 poils / cm², et d'un visage dont la surface est environ de 400 cm²…cela signifie que nous avons 20 000 pores sur le visage !

C'est la structure-même de la peau. Les pores sont d'autant plus visibles que les poils qui en sortent sont épais, ou que les glandes sébacées qui se déversent dedans sont actives.

Afficher l'image d'origine

Enfin, les pores peuvent s'encrasser du fait de la pollution ou de la fumée de cigarette. Ils prennent alors un aspect de points noirs.

Mais, comme vous l'avez constaté, certaines personnes ont un grain de peau très fin, et on distingue à peine leurs pores. Si la Nature ne vous a pas dotée d'une peau pareille, voici comment l'influencer et vous débarrasser enfin de vos pores dilatés.

 

Des soins locaux indispensables

Désincruster ses pores, c'est possible, mais cela demande de la persévérance.

Le matin: régulez la production de sébum. Ça permettra de désengorger les pores. Ne multipliez pas les couches de soins ni de maquillage, vous ne feriez que boucher mécaniquement ces petits orifices. Allégez au maximum les textures, préférez les soins fluides.

Les soins de jour à se procurer (au choix):

- Hyséac 3 Régul, de Uriage

- Sébium Mat Control, de Bioderma

- Pores No More, de Dr Brandt Skincare

 

Le soir: lissez et régulez. Le rétinol permet cette double action. Il a un effet peeling sur la surface de la peau, et il régule la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Si votre peau est sensible, utilisez de toutes petites quantités de rétinol, et n'en mettez pas tous les soirs. Utilisez un soin simplement hydratant en alternance.

Les soins de nuit au rétinol (au choix):

- Retinol 0,3, de Skin Ceuticals

- Redermic-R, de La Roche-Posay

 

Si vous ne supportez pas le rétinol, un soin à base d'acide salicylique est une bonne alternative. Ces produits conviennent particulièrement aux peaux grasses ou avec de nombreux points noirs.

Les soins de nuit à l'acide salicylique (au choix):

- Acide Salicylique 2% A22, de Etat Pur

- Normaderm Nuit Detox, de Vichy

 

En plus de cela, utilisez des masques désincrustants à l'argile verte ou au charbon activé 2 à 3 fois par semaine afin de vider mécaniquement les pores. Vous pouvez également préférer une brosse nettoyante pour le visage, si votre peau est épaisse et ne s'irrite pas facilement. Lorsque l'aspect de la peau sera amélioré, vous pourrez baisser la fréquence d'utilisation.

 

En revanche, inutile de vous attaquer à l'épilation des duvets (voire pire: au rasage, prôné par les Américaines). Cela fait partie des pratiques dangereuses malheureusement popularisées sur internet…Mais vous ne feriez qu'aggraver le problème de pilosité à long terme en stimulant lentement mais sûrement la pousse du duvet.

 

Des astuces pour détoxifier et purifier la peau

Pour une peau plus saine, et des pores moins encombrés, il vous faut un rituel détox, au moins une fois par semaine. Le principe est de forcer votre peau à éliminer ses toxines, par le biais de la transpiration.

Le choix est vaste: sport, running, hot yoga, hammam, sauna, fumigations maison, sauna facial…Les résultats sont nets après 2 semaines seulement, de quoi vous motiver et vous attirer d'agréables compliments !

 

Une alimentation anti-imperfections

Ce que vous mangez influence la production de sébum. C'est particulièrement vrai pour le lait, les aliments sucrés, les graisses saturées, et les aliments industriels. Une jolie peau passe par une alimentation saine !

Pour plus de détails, consultez les articles suivants:

- Avoir une belle peau: les aliments à éviter

- Avoir une belle peau: les aliments à privilégier

- Régime anti-acné: comment manger pour soigner sa peau ?

- Les laitages donnent-ils de l'acné ?

 

Une réduction nécessaire du tabac

Eh bien quoi, vous pensiez pas vous en sortir à si bon compte avec vos cigarettes ? Je n'ai malheureusement pas de recette miracle 'belle peau"  si vous êtes une grosse fumeuse. Les mesures précédentes amélioreront évidemment votre peau, mais la fumée de cigarette (même en cas de tabagisme passif) continuera à se loger dans vos pores et à étouffer votre peau. Seule solution: diminuer le nombre de cigarettes fumées. Quitte à vous faire aider par un tabacologue ou de l'hypnose, ou même l'appli de tabac info service !