cicatrice de césarienne

Qu’est ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une séquelle de lésion de la peau qui a été jusqu'au derme. Une cicatrice est  définitive et indélébile.

A moins d'être très superficielle, toute plaie, toute brûlure, toute incision chirurgicale, toute infection, toute lésion qui détruit le derme, laissera une cicatrice.

Même la chirurgie esthétique laisse des cicatrices, et il est actuellement impossible de faire disparaître une cicatrice, y compris par le laser ou par la chirurgie esthétique. Il est toutefois possible d’améliorer l’aspect d’une cicatrice et de bien l'atténuer.

 

Quel est l’évolution d’une cicatrice ?

La cicatrisation est un processus qui évolue pendant plusieurs mois.

Avant même de pouvoir juger de l’aspect définitif d’une cicatrice, et de la considérer comme stable, il faut d’ailleurs attendre de 6 à 36 mois selon les cas, car la cicatrisation de la peau est un processus évolutif et long.

Une cicatrice chirurgicale évolue typiquement de cette façon:

• Immédiatement après l’ablation des fils, la cicatrice est souvent belle, fine, linéaire.
• Mais dans les 4 à 8 semaines qui suivent, elle devient progressivement dure, rouge, légèrement boursouflée. Elle peut s’accompagner de démangeaisons, qui témoignent de l'activité qui règne au sein de la cicatrice. Ce stade « hyperplasique » initial, parfaitement normal, passe par un maximum d’intensité variable vers le premier ou le deuxième mois.
• Après 2 mois, la cicatrice commence à blanchir, à ne plus démanger, à s’aplatir et à s’assouplir, pour prendre progressivement son aspect définitif et stable au bout d’un an environ.
• L’évolution se termine alors en laissant une cicatrice définitive et indélébile, plus ou moins discrète, normalement souple, blanche, insensible et indolore. Il n’existe jamais de poils ni de glandes sudoripares dans une cicatrice.

Pourquoi faut-il protéger une cicatrice récente du soleil ?

Qu'il s'agisse d'une cicatrice chirurgicale ou d'une plaie, la jeune cicatrice doit absolument être protégée du soleil pendant tout le temps que dure son évolution, c’est à dire tant qu’elle est rouge ou rose. Ceci peut prendre de 6 mois à 3 ans.

Car une cicatrice fraîche peut bronzer ; et si elle bronze, sa pigmentation sera définitive (« dyschromie »), ce qui est inesthétique sur une peau qui a débronzé.

La protection solaire doit donc se faire par tous les moyens possibles :

  • éviter l’exposition au soleil.
  • porter des vêtements (ou chapeau) qui recouvrent la cicatrice.
  • cacher la cicatrice avec un pansement ou  la recouvrir avec une crème solaire écran total en stick (à renouveler toutes les 2 heures).

Tags: cicatrice