Femme dans la pollution et le soleil

Les effets de la pollution sur la peau

Que ce soit par le biais de la production de radicaux libres au sein des cellules (stress oxydatif), par le dépôt de particules grises dans les pores, ou par la création d’une inflammation chronique de l’épiderme, les effets de la pollution sur la peau sont quotidiens et chroniques. Voici ce que vous pouvez avoir en vivant dans une zone polluée :

-          Un teint terne, grisâtre, peu lumineux

-          Une peau fatiguée et atone

-          Une peau réactive, irritable ou intolérante

-          Une peau sèche ou fragile

-          De l’acné, des pores dilatés ou des imperfections

-          Des taches brunes ou un teint irrégulier

-          Des rides et ridules précoces

-          Une perte d’élasticité de la peau

-          Une aggravation d’une maladie de peau chronique

 

Les effets de la pollution se cumulent à ceux d’autres agressions

Les effets négatifs listés ci-dessus touchent les femmes et les hommes à des degrés variables. Nous ne sommes pas tous égaux, et certaines peaux sont prédisposées à développer de l’acné, des irritations  ou des rougeurs. Dans les mêmes circonstances, certaines vont donc se plaindre d’avoir des boutons, d’autres la peau qui démange, ou autre chose.

Il faut également comprendre que les effets de la pollution se cumulent à d’autres agressions quotidiennes qui stressent les cellules de l’épiderme et du derme. La production délétère de radicaux libres (qui altèrent les cellules de l’intérieur) est aussi provoquée par : le tabac, le stress, la fatigue, le manque de sommeil, le soleil, l’alimentation industrielle…Bref, l’effet cocktail marque rapidement le visage. On comprend alors mieux pourquoi il est important de limiter ces effets cumulatifs. Ainsi, si vous vivez, comme moi, dans une ville polluée, vous avez intérêt à vous protéger du soleil ou à manger mieux les jours où les microparticules voilent la tour Eiffel !

 

Pour protéger votre peau et votre santé, plusieurs mesures simples s’avèrent efficaces

Bon, il ne faut pas non plus sombrer dans la phobie et s’enfermer chez soi avec un ionisateur !

-          Téléchargez une appli pour vous informer quotidiennement de la qualité de l’air dans votre ville (sans attendre que la presse vous annonce qu’un nouveau record est atteint…), et tenez-en compte dans l’organisation de votre journée.

-          Evitez de sortir longtemps en pleine journée lors des pics de pollution. Placez vos activités d’extérieur tôt le matin, si vous n’avez pas le choix.

-          Lors des pics de pollution, évitez d’exposer en même temps votre peau au soleil, et réduisez votre consommation de tabac, afin d’éviter un effet cocktail (particules fines + UV + fumée…).  A défaut, utilisez un soin de jour avec un filtre solaire d'indice élevé (SPF 30 pour les peaux claires). Ou optez pour une brume anti-UV.

-          Protégez mécaniquement votre peau par l’utilisation de crèmes barrières (Bariéderm d’ Uriage, ou Exomega Barrière d’A-Derma).

-          Utilisez au quotidien des soins de jour « boucliers », riches en antioxydants, afin de fournir à votre peau les substances qui lui permettent de combattre les radicaux libres générés par la pollution.

-          Mettez également à votre menu des super-aliments riches en antioxydants pour booster le décrassage interne et améliorer la réparation des cellules en cas de pollution. Si vous ne savez pas quoi acheter, consultez cet article : 10 aliments riches en antioxydants.

-          Adoptez les bons réflexes pour éliminer les toxines de la peau : sport, yoga, hammam, masques désincrustants, jus détox…A prévoir tous les 2 jours (en alternant les modes de détox) en cas de pollution chronique.

-          Eventuellement, l’achat d’un ionisateur pour purifier l’air ambiant, ou de plantes assainissantes, peut se discuter. Cela semble soulager les irritations respiratoires ou oculaires, donc logiquement, la peau devrait en bénéficier aussi.

 

Sur le même sujet :

- La pollution aggrave-t-elle les rides ?

- Comment éliminer les toxines de la peau ?

- 10 aliments riches en antioxydants

- Les 10 antioxydants indispensables en cosmétique