Problème de peau lié au masque

1- Les irritations cutanées

Le port de masques jetables toute la journée entraine souvent des irritations, démangeaisons et rougeurs sur les zones qui sont en contact avec la peau. Les joues, le nez et le menton sont évidemment touchés. Mais on peut voir également des irritations légèrement à distance, sur des zones sensibles comme les paupières par exemple.

Dans ce cas, il faut limiter au maximum le port des masques synthétiques, et préférer les masques en coton.

Pour soulager votre peau, utilisez matin et soir une crème réparatrice apaisante de texture légère (de façon à laisser la peau respirer) : Epithéliale AH Ultra (A-Derma), Cicabio crème (Bioderma), Cicadiane (Noreva). Pendant la journée, si vous devez porter un masque jetable, il faut isoler la peau avec une crème barrière invisible, à appliquer juste avant de mettre le masque, puis toutes les 4 heures : Exomega Barrière (A-Derma), Cicaplast Gel (La Roche-Posay)…

 

2- L’allergie de contact

Ces allergies se manifestent par des lésions d’eczéma sur les zones en contact avec le masque jetable. Elles démangent beaucoup. L’eczéma peut être sec, fait de petites vésicules ou de plaques rouges et sèches; ou suintant, lorsque les vésicules se rompent et laissent évacuer un liquide incolore.

Dans tous les cas, il faut impérativement changer de masque et passer au masque en coton blanc (non teinté donc, car les teintures textiles sont parfois alllergisantes). Pour traiter l’eczéma sec sans avoir recours à la cortisone, vous pouvez appliquer plusieurs fois dans la journée la crème Dexyane Med (Ducray), et le soir une bonne couche de crème réparatrice : Dermalibour + (A-Derma) ou Bariéderm Cica-Crème (Uriage).

Pour l’eczéma suintant, il faut appliquer une lotion cicatrisante plusieurs fois par jour : Cicalfate Lotion (Avène) ou Cicabio Lotion (Bioderma).

 

3- L’acné

Favorisée par la macération sous le masque, et également le stress, l’acné peut s’installer durablement ces prochains mois. Ne tardez pas à réagir : plus tôt vous traitez, plus ce sera facile.

Pour le choix du masque, qu’il soit jetable ou en tissu, choisissez la matière la plus « respirante », celle avec laquelle vous respirez le plus librement donc. Cela limitera l’effet occlusif sur la peau.

Le soir, effectuez un bon nettoyage de la peau, avec un gel moussant de préférence : Kéracnyl Gel Moussant (Ducray), Phys Ac Gel Moussant Purifiant (A-Derma), Hyséac Gel Nettoyant (Uriage)…

Utilisez matin et soir un soin anti-acné, sur l’ensemble du visage : Sebiaclear Sérum (SVR), Kéracnyl Sérum (Ducray), Sébium Global (Bioderma), Phys Ac Perfect (A-Derma). Pour une meilleur efficacité, choisissez 2 soins de marques différentes.

 

4- Les boutons de rosacée ou de dermite péri-orificielle

Que vous ayez des antécédents de peau sensible, sujette aux rougeurs, ou non, les dermites rosacéiformes peuvent vous concerner. C’est même un motif fréquent de consultation en ce moment. Ces dermite se manifestent par des petits boutons rouges siégeant soit sur les joues (rosacée), soit autour de la bouche (dermite péri-orale), soit autour du nez ou des yeux (dermite péri-orificielle). Dans tous les cas, le traitement est le même.

Même s’il faut souvent avoir recours à des prescriptions dermatologiques, vous pouvez améliorer les choses avec certains soins en vente libre : Rosaliac AR Intense(La Roche-Posay), Sensidiane AR Intensif, Métroruboril A.Z. Crème antirougeurs (Isispharma). A appliquer une fois par jour sur la zone concernée.

 

5- La peau grasse, les pores dilatés, les points noirs

Là encore, la macération sous le masque y est pour quelque chose. Plusieurs réflexes sont à adopter si vous avez déjà naturellement la peau grasse ou sujette aux comédons :

-          Privilégiez les masques légers, et évitez le matières trop épaisses.

-          Changez régulièrement de masque afin de ne pas réappliquer sur la peau une matière chargée de sébum, de débris cellulaire et de bactéries.

-          Utilisez un maquillage très léger, ou mieux : ne maquillez pas la zone protégée par le masque.

-          Le soir, nettoyez soigneusement votre peau avec un gel moussant doux, sous la douche. Cette toilette du visage doit être effectuée tous le soirs, même si vous prenez votre douche le matin. Pour celles qui se maquillent, il faut la faire précéder d’un démaquillage soigneux.

-          Utilisez tous les soirs sur l’ensemble du visage un soin qui régule la production de sébum et désincruste la peau : Arrébum Crème (Jaldes), Dermopure K10 (Eucerin), Purify Gel (Eneomey), Matidiane Soin de Nuit Détoxifiant (Noréva).

-          Faites 2 ou 3 fois par semaine un masque anti-sébum : à l’argile verte ou au charbon végétal activé.
 

6- Le teint terne

Le manque de lumière et d’oxygénation de la peau ternissent le teint rapidement. S’y ajoute aussi la fatigue et le stress en cette période confuse. Pour réveiller votre peau, lui redonner éclat et luminosité, il va falloir fournir quelques efforts !

Pour commencer, veillez à conserver une bonne hygiène de vie malgré les restrictions qui nous sont imposées : de la marche rapide dès que possible, des horaires de sommeil réguliers, et du sport au moins une fois par semaine. Pas d’excuse à se trouver. Si vous manquez de temps en semaine, rattrapez-vous en marchant le week-end, cela oxygénera votre peau.

Si possible, exposez votre visage au soleil de temps en temps, à la fenêtre. 10-15 minutes par jour seraient souhaitables, mais ce n’est pas toujours facile. Cette courte exposition au soleil est nécessaire à votre santé (synthèse de vitamine D) et à celle de votre peau. Nous ne sommes pas faits pour vivre autant enfermés ou enveloppés. L’épiderme a besoin d’un peu de lumière naturelle pour être en forme et fonctionner normalement.

Et il faut également booster le fonctionnement de la peau avec un cocktail d’antioxydants. Au menu : de la vitamine C en crème pendant 3 mois ou plus ; et des fruits et légumes de saison dans l’assiette tous les jours. N’oubliez pas de boire des boissons détox au moins une fois par jour : thé vert, rooibos, smoothies verts, tisanes…Ce que vous voulez, mais il faut apporter à votre peau de quoi lui permettre de fonctionner !

Pour les soins, voici mes suggestions : Sérum CE Ferulic (Skin Ceuticals), Hydracid C20 Crème (SVR), C-Recover Concentré Anti-Fatigue (Filorga), Mésolift C15 (Liérac), LiftActive Supreme Sérum 10 (Vichy).

 

Sur le même sujet:

- Peau sensible: 5 ingrédients cosmétiques à éviter

-  Peau grasse: comment limiter le sébum