Mains avec crème hydratante

Pourquoi les mains souffrent-elles particulièrement du froid ?

L'hiver est la période la plus difficile pour les mains. C'est en effet durant ces longs mois que la peau fragile du dos des mains subit les pires agressions. Et les femmes sont particulièrement exposées. Voici quelques explications pour mieux comprendre ce problème qui touche principalement les jeunes mères. En hiver, voici ce qui se passe au niveau des mains:

- Du fait du froid, les extrémités sont moins bien vascularisées, et ce afin de limiter les déperditions thermiques. La peau des mains, des doigts et des pieds est froide, moins bien nourrie. La peau est donc plus fragile et a plus de mal à cicatriser.

- Durant l'hiver, la composition en acides gras de la peau change spontanément, au profit d'acides gras de moins bonne qualité, qui fragilisent temporairement la peau.

- Durant la saison des grippes et gastro-entérites, tout le monde se lave plus fréquemment les mains, en particulier les mères qui souhaitent protéger leurs jeunes enfants. L'application régulière de détergents irritants sur une peau plus fragile occasionne des irritations.

- En hiver, enfin, vos mains subissent, en plus des agressions climatiques et chimiques, des agressions mécaniques: frottements contre des vêtements irritants, éraflures pour récupérer vos clés au fond d'une poche ou d'un sac…Il en faut peu pour créer de petites plaies, qui auront ensuite bien du mal à cicatriser.

 

Comment éviter d'avoir les mains abimées en hiver ?

Pour éviter la situation inextricable où la peau abimée n'a pas le temps de cicatriser, mieux vaut adopter de bons réflexes:

- Lavez vos mains moins souvent ! C'est difficile, mais c'est tellement efficace. Essayez de limiter le lavage des mains aux moments de préparation des repas ou des soins de votre bébé. En dehors de cela, ne mettez pas vos mains machinalement à la bouche, ce sera amplement suffisant pour éviter de vous contaminer avec les germes de vos voisins.

- Utilisez des nettoyants sans savon pour laver vos mains ! Moins il y aura de tensio-actifs bien moussants, moins vous décaperez vos mains. Pourquoi ne pas prendre un gel douche pour peaux sèches, pour vos mains ?

- Ne touchez pas directement les produits ménagers ! En cette période où votre peau est fragilisée, inutile de multiplier les contacts avec des produits irritants ou allergisants. Veillez donc à porter des gants pour le ménage, la vaisselle ou le bricolage.

- Protégez vos mains du froid ! C'est impératif: gardez vos mains bien au chaud afin d'assurer la circulation du sang jusqu'au bout des doigts. Autrement dit, mettez des gants à chaque fois que vous sortez, même pour de courtes minutes, et adoptez des vêtements suffisamment chauds et couvrants par ailleurs.

- Nourrissez vos mains ! Même si elles ne sont pas abimées, mieux vaut anticiper. Des soins nourrissants matin et soir vous aideront à maintenir votre épiderme intact. Et il ne faut pas forcément vous tourner vers des soins dermatologiques à ce stade préventif: vous pouvez vous faire plaisir avec des soins parfumés et onctueux si vous n'avez aucune allergie.

 

Quels soins appliquer pour réparer des mains abimées ?

Au stade où les mains sont fissurées et crouteuses, il faut en revanche des soins spécifiquement formulés pour protéger et réparer. Il faut également continuer à vous protéger du froid, et limiter les lavages des mains.

Pour protéger:

Une crème barrière est indispensable. Elle permet d'isoler la peau sous un film transparent et non gras, comme un pansement invisible. Cette pellicule résiste généralement à trois lavages, si vous n'avez pas d'autre choix que de vous savonner tout au long de la journée.

Par exemple: Barièderm Crème d'Uriage, ou Exoméga Crème Barrière de A-Derma, ou Cicaplast Mains de la Roche-Posay.

Pour réparer:

Des soins nourrissants sont à renouveler trois fois par jour tant que les lésions persistent.

Par exemple: Excipial Repair de Spirig, Cold Cream Crème Mains de Avène, Crème Réparatrice Mains Extreme Care de Polaar.

Quant aux crevasses, elles nécessitent en plus d'être colmatées avec un corps gras capable de pénétrer en profondeur dans la fissure: vaseline, homéplasmine, crème Aquaphor d'Eucerin…

 

Photo:www. popsugar.com

Tags: mains hiver