jeune homme de face

1- La peau des hommes est plus épaisse

En moyenne, la peau de ces messieurs est 25% plus épaisse que celle des  femmes. Elle a donc moins tendance à rider et est moins fragile. Les poils y sont aussi plus profondément implantés. Ceci explique que les épilations à la cire soient plus douloureuses et moins réussies que chez les femmes.  


2- La peau des hommes est plus grasse

Du fait de l'imprégnation hormonale en androgènes (testostérone…), la peau masculine sécrète plus de sébum et a une plus grande tendance aux imperfections. Les soins pour le visage doivent donc être non comédogènes, et fluides. Des gommages réguliers sont souhaitables, ou à remplacer par des soins exfoliants aux acides de fruits.

 

3- La peau des hommes vieillit moins vite

Deux facteurs contribuent à un moindre vieillissement de la peau masculine:

- les hormones, qui se maintiennent à un taux élevé jusqu'à la soixantaine, sans subir de variations brusques comme chez la femme (lors des cycles, des accouchements, puis à la ménopause).

- l'épaisseur physiologique de la peau, qui la rend moins fragile.

 

4- La peau des hommes subit des agressions quotidiennes

Chez l'homme, la peau du visage subit des agressions particulières:

- le rasage, qui irrite mécaniquement la peau.

- les agressions climatiques (vent, froid, soleil), contre lesquelles les messieurs ont peu l'habitude de se protéger, par exemple lors des déplacements en deux-roues ou des sports d'extérieur…

 - les agressions chimiques, liées à l'utilisation de produits irritants sur le visage: produits de rasage, savons pour la toilette…quand ce n'est pas du shampooing pour se laver le visage !

Il peut être difficile pour un homme de s'intéresser à la protection quotidienne de sa peau. Or c'est fondamental pour entretenir l'équilibre et le confort au quotidien.

5- La peau des hommes se dessèche rapidement

C'est un constat que l'on fait souvent en dermatologie: les messieurs se plaignent de leur peau sèche, alors même qu'elle est plus épaisse et plus grasse que celle des femmes. La cause ? La négligence bien souvent…Crème de jour zappée, toilette décapante, hydratation insuffisante ou alimentation déséquilibrée sont autant de causes qui entrainent tiraillements, inconfort, desquamations ou démangeaisons.

 

6- Le rasage peut virer au cauchemar

Le rasage peut devenir un réel problème au quotidien sur certaines peaux: barbes dures, poils incarnés, intolérance à certains cosmétiques…

La pire situation est souvent celle des folliculites: une inflammation diffuse des gaines pilaires, réalisant une forme d'acné centrée sur les poils. Le rasage devient impossible, et des cicatrices peuvent persister.

 

Concrètement, vers quels soins se tourner ?

Compte tenu de ces multiples particularités des peaux masculines, il est nécessaire de choisir des soins qui répondent à plusieurs exigences:

- protéger la peau des agressions extérieures,

- l'hydrater durablement,

- ne pas la graisser ni l'étouffer,

- aider à lutter contre les poils incarnés et les imperfections.

Notre sélection de soins pour les hommes est dans cet article.

 

Photos:

Haut: www.coolpima.wordpress.com

Bas:www.becomegorgesous.com