Peau grassse hyperséborrhée sébum

Pourquoi tant de sébum ?

Pour prendre soin correctement de votre peau, encore faut-il comprendre pourquoi elle graisse tant. Bien sûr, on peut avoir naturellement une peau grasse, mais il y a souvent des facteurs aggravants, de mauvaises habitudes dont vous ne soupçonnez pas l'effet dévastateur sur la sécrétion de sébum. Avant de vous jeter sur les soins et conseils du paragraphe suivant, identifiez dans votre mode de vie tout ce qui induit la sécrétion de sébum. Vous ne pourrez pas assainir efficacement votre peau si vous ne contrôlez pas les choses de l'intérieur.

Parmi les causes internes d'hypersécrétion de sébum, vous devez rechercher et donc éviter (ou limiter):

- La prise d'une contraception (pilule ou stérilet) au lévonorgestrel ou au norgestrinate.

- Le tabac, surtout au-dessus de 10 cigarettes par jour.

- Une alimentation riche en graisses saturées (charcuterie, fritures, biscuits/viennoiseries, huiles végétales utilisées dans les préparations industrielles et les produits transformés)...

- Une alimentation riche en produits laitiers, même bio.

- Une alimentation très sucrée, ou la prise régulière de chocolat (même noir et bio)..

- Le stress, le surmenage.

- L'exposition régulière à la pollution urbaine.

- Un excès d'hygiène. Une utilisation de produits moussants décapants ou une routine de nettoyage en plusieurs temps peut se révéler contre productive. En effet, en cherchant à purifier la peau à tout prix, on peut agresser l'épiderme et déclencher une sécrétion de sébum "compensatrice". Simplifiez votre routine et utilisez des nettoyants moussants doux et sans savon, pour nettoyer sans agresser.

- Une absence de soin hydratant après la toilette. Il est tentant de ne rien mettre après avoir bien asséché sa peau à l'eau du robinet ou sous la douche. Mais cette erreur ne convient pas aux peaux grasses: ne rien appliquer après la toilette oblige votre peau à sécréter du sébum pour reconstituer le film hydrolipidique que avez consciencieusement dissout à l'eau calcaire…Mieux vaut appliquer un sérum ou une émulsion fluide que de déclencher un réflexe de sécrétion sébacée, je vous l'assure.

 

La bonne routine de nettoyage pour les peaux hyper-grasses

Trouver les gestes qui nettoient en profondeur la peau, vous apportent une sensation de pureté, sans forcer la peau à regraisser, c'est possible. Je vous conseille la routine suivante pour assainir le visage:

- Le soir:

Un gel nettoyant moussant permet de se débarrasser des toutes les impuretés (sébum, débris cellulaires, sueurs, poussière, particules de pollution), de se démaquiller, et de se sentir propre, c'est donc un soin préférable à l'eau micellaire sur les peaux grasses. Le nettoyage au gel moussant suffit à lui seul, inutile de rajouter d'autres démaquillants ou lotions toniques, vous ne feriez qu'irriter la peau.

Pour le choix du produit, choisissez bien un "gel", et non pas une crème ou une huile lavante, qui laissent un film gras sur la peau. Ciblez des nettoyants qui contiennent des actifs traitants et purifiants pour les peaux séborrhéiques, ce n'est pas toujours le cas.

Ma sélection:

-Blemish + Age Cleanser, SkinCeuticals

- Phys-Ac Gel Moussant Purifiant, A-Derma

- Matidiane Gel Gommant Matifiant, Noreva

- Gel Nettoyant Charbon Anti Points Noirs, Garnier

 

- Le matin:

Le matin, en revanche, il n'est pas nécessaire de nettoyer en profondeur la peau. Au contraire, un produit moussant pourrait décaper la peau et entrainer la sécrétion de sébum tant redoutée dans les heures qui suivent. Je vous conseille plutôt d'utiliser une lotion micellaire pour peau à imperfections, à rincer systématiquement avec une brumisation d'eau thermale. 

Ma sélection:

- Eau micellaire Hyfac Woman, Hyfac

- Kéracnyl Lotion Purifiante, Ducray

- Lotion micellaire Sébium H2O, Bioderma

- La lotion de Miss Ellaire, Indemne

 

- Deux fois par semaine:

Un masque désincrustant tous les 3 jours complètera cette routine. Ce geste est particulièrement important chez les fumeuses, et chez les femmes qui se maquillent, car il permet de désobstruer les pores en profondeur.

Ma sélection:

- Nettoyant 3-en-1 Pure Active Intensive au Charbon, Garnier (ce soin s'utilise au choix comme un scrub ou comme un masque)

- Cleanance Mask Masque Gommage, Avène

- Masque Argile Verte, Argiletz

- Masque Magnifica, Sanoflore

 

Les soins qui régulent la production de sébum

Bien évidemment, il est indispensable d'utiliser des soins qui désobstruent les pores et régulent la production de sébum. L'idéal est d'avoir des soins de marques différentes, afin d'associer les actifs, en évitant toutefois de changer trop souvent. Il faut laisser le temps aux ingrédients d'agir et de modifier en profondeur le fonctionnement de la peau. L'idéal est de laisser passer 4 semaines avant de juger de l'efficacité d'un soin.

Le matin: un sérum anti-imperfections et une crème matifiante aux actifs compatibles, puis un maquillage léger:

- Kéracnyl Sérum (Ducray)  + Arrêbum Crème (Laboratoire Jaldes)

- ou Sébium Sérum (Bioderma) + Cleanance Mat Emulsion Matifiante (Avène)

- ou Sébiaclear Sérum (SVR) + DermoPure Mat Fluide Matifiant (Eucerin)

 

Le soir: un sérum purifiant et une crème anti-acné pour agir sur les glandes sébacées:

- Vinopure Sérum Infusion Anti-Imperfections (Caudalie) + Kéracnyl PP Crème (Ducray)

- ou Sébium Sensitive (Bioderma) + Lotion Déboutonnez-moi (Indemne)


Si vous réussissez à combiner une bonne hygiène de vie à cette routine assainissante, les résultats se verront rapidement, dès la deuxième semaine de traitement, avec une efficacité totale après un mois d'efforts réguliers.

 

Sur le même sujet:

- 5 solutions anti-brillance !

- Peau grasse: 5 erreurs à éviter

- En finir avec les pores dilatés !