Femme en lotus

Comprendre le problème

Qu'on le veuille ou non, notre peau et les traits de notre visage sont la première chose que nos interlocuteurs analysent (inconsciemment) lorsqu'ils nous regardent. Nous ne pouvons que difficilement modifier nos traits, il faut avoir recours à des actes esthétiques, médicaux ou chirurgicaux. Mais nous pouvons influencer l'aspect de notre peau, en la rendant plus agréable à regarder.

Quand une personne cherche à obtenir une peau plus saine, cela peut couvrir plusieurs demandes:

- Faire disparaître un problème de peau (acné, taches brunes, rougeurs…).

- Améliorer la texture d'une peau normale.

- Pouvoir se passer de maquillage.

Il est important de bien identifier la demande, de façon à y apporter les bonnes réponses.

 

Les critères d'une peau saine

Une peau saine est une peau qui répond à la fois à des critères objectifs (visibles par l'entourage)  et subjectifs (le ressenti et le vécu). Les différentes qualités d'une peau saine sont les suivantes:

- Absence de maladie de peau

- Homogénéité de la couleur

- Luminosité du teint

- Finesse du grain de peau

- Hydratation correcte

- Souplesse et élasticité

- Absence de manifestation subjective (tiraillement, inconfort, brulures, sensation de chauffe…)

Bref, une peau saine est tonique, homogène et réfléchit bien la lumière. Cela n'exclut pas la présence de rides d'expression. On peut donc avoir une peau qui renvoie une impression de santé à tout âge, à condition d'en prendre soin.

 

Les soins à privilégier

Les soins "peau saine" doivent améliorer les différents critères de bonne santé de la peau. Ils doivent donc assurer une hydratation correcte de la peau, et en lisser la surface (pour affiner le grain de la peau et augmenter la luminosité).

 

Pour une hydratation efficace:

- Ultra Facial Deep Moisture Balm, de Kiehl's

- Crème pour le Visage contre les éléments, de Aesop

- Crème de Nuit - Songe Fleuri, de Cattier

 

Pour exfolier sans irriter:

- Scrub & Mask - masque exfoliant réoxygénant, de Laboratoires Filorga

- Masque Lissant - Nutriganics, de The Body Shop

- Clarifying Clay Masque, de SkinCeuticals

 

Il faut ensuite rajouter un soin spécifique en fonction des éventuels problèmes à traiter: soin antitache, soin anti-âge, soin anti-imperfection…Si vous n'obtenez pas de résultats suffisants à la maison, une petite visite chez votre dermato s'impose. Mais il faut poursuivre vos efforts cosmétiques quotidiens de toute façon.

 

Influencez votre peau de l'intérieur

N'oubliez pas votre mode de vie se lit sur votre visage ! Une peau saine nécessite quelques efforts:

- Surveillez votre alimentation ! Le chapitre est long, mais il faudrait déjà limiter les aliments gras ou sucrés. Si vous pouvez ajouter des aliments détox, riche en antioxydants, c'est encore mieux

Pour en savoir plus, consultez les autres articles sur ce sujet:

- Avoir une belle peau: les aliments à éviter

- Avoir une belle peau: les aliments à privilégier

- 10 aliments riches en antioxydants

- Buvez suffisamment ! Difficile d'avoir une peau souple si elle se dessèche de l'intérieur. Le minimum, c'est 1,5 litre d'eau par jour, en plus de l'alimentation. Augmentez également vos apports si vous faîtes du sport, si vous travaillez avec la clim', et bien sûr lorsqu'il fait chaud.

- Limitez le tabac ! Si vous fumez plus de 10 cigarettes par jour, vous êtes concernée. Réduire le tabac, et fumer dans un endroit bien ventilé (afin de dissiper la fumée) apporte des résultats rapides sur l'éclat du teint. Pensez-y…

- Laissez votre peau dormir ! La peau se régénère la nuit…sauf si vos nuits sont courtes ou votre sommeil de mauvaise qualité. Il est peut être temps de vous attaquer à ce problème car il est difficile d'avoir une peau reposée si votre organisme ne récupère pas correctement.

 

Photo:www.temperance.xiv.free.fr