Femmes africaines se lavant au sable

Tout d’abord, une petite explication, pour bien comprendre ce qui suit. La peau est constituée de plusieurs couches, avec de haut en bas :

Résultat de recherche d'images pour

- L’épiderme : fait d’un empilement de cellules liées entre elles par un ciment gras et des « rivets ». Il assure la barrière de protection de l’organisme.

- Le derme : c’est le tissu de soutien de la peau, fait d’un enchevêtrement de collagène, fibres élastiques et acide hyaluronique.

- L'hypoderme : en dessous, cette petite couche de graisse assure confort, isolation thermique et protection des muscles, os, tendons…

 

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Dans la peau sèche, le problème vient de l’épiderme, la couche superficielle de la peau, dont les cellules sont empilées et soudées comme les briques d’un mur. Dans ce cas, le ciment qui lie les cellules est de mauvaise qualité. Soit naturellement (votre peau est comme ça, sèche par nature), soit parce que l’avez agressé ou dissout. Le ciment intercellulaire de l’épiderme étant fait principalement d’acides gras essentiels, on comprend qu’il est malheureusement facile de le détériorer… Excès de lavage avec des produits moussants (qui dissolvent les bonnes graisses de l’épiderme), manque d’apports alimentaires, cosmétiques irritants…Or si l’épiderme est poreux, il laisse pénétrer allergènes, agents irritants, microbes…et laisse s’évaporer l’eau qu’il contient.

Et puisque les cellules de la l’épiderme ne sont plus cohésives, desquament, et n’assurent plus l’étanchéité, les manifestations d’une peau sèche sont les suivantes : peau rugueuse ou rêche au toucher, teint terne, inconfort, tiraillements, intolérance à certains cosmétiques ou certaines matières de vêtements, rougeurs, irritations lors de la toilette.

 

La solution : préservez et reconstituez les lipides de votre épiderme !

Pour la toilette : évitez ce qui mousse trop. Préférez une eau micellaire ou une crème lavante pour le visage. Et évitez les savons ou gels douches industriels pour le corps. Il vaut mieux utiliser un savon surgras ou artisanal (élaboré à froid donc naturellement surgras), ou une huile de douche.

Ma sélection :

- Savon Surgras Très Doux, Gaiia

Résultat de recherche d'images pour

- Xeracalm A.D. Huile Lavante Relipidante, Avène

Résultat de recherche d'images pour

- Crème Lavante, Uriage

Résultat de recherche d'images pour

 

Pour reconstituer la barrière épidermique : appliquez des soins riches en acides gras essentiels. Ils portent les mentions « céramides », « oméga 3,6 ou 9 », « émollients », ou sont destinés aux peaux séches, atopiques, ou porteuses d’eczéma.

Ma sélection :

- Xémose Cérat, Uriage (visage ou corps)

- Topialyse Baume Intensif, SVR (corps)

Résultat de recherche d'images pour

- Triple Lipid Restore 2 :4 :2, SkinCeuticals (visage)

Résultat de recherche d'images pour

 

Le rôle de l’alimentation

Les acides gras essentiels (oméga 3, et 9 en particulier) peuvent aussi être apportés par l’alimentation. Vous avez tout intérêt à en mettre dans votre assiette, pour assurer le confort et le bon fonctionnement de votre peau. Pensez à consommer par exemple : de l’huile de colza, de l’huile de bourrache ou de lin, des noix, des poissons (sardines, maquereau, thon ou saumon), de la mâche etc…

 

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Dans ce cas, le problème vient du derme. A ce niveau, dans le maillage des fibres qui font l’épaisseur de la peau, nous stockons de l’eau. En fiat, 30% de toute l’eau du corps est stockée là : c’est une réserve qui sera utilisée et déversée dans le sang en cas de besoin. C’est par exemple le cas si vous ne pouvez pas boire de la journée, ou si vous faîtes un effort prolongé en été. C’est une peu notre nappe phréatique. On peut donc perdre cette réserve, tout en ayant un épiderme intact.

Les manifestations d’une peau déshydratée sont assez typiques : impossibilité à trouver une crème qui améliore la sensation de déshydratation (de fait, les cosmétiques peuvent difficilement agir aussi profondément et durablement), persistance du pli cutané lorsqu’on pince la peau au contour des yeux ou sur le bras, ridules variables selon les jours (selon votre état d’hydratation en fait), inconfort, besoin de remettre de la crème plusieurs fois dans la journée.

Les causes d’une déshydratation de la peau sont doubles : insuffisance d’apports (vous ne buvez pas assez), et diminution des fibres qui permettent de retenir l’eau et de la stocker dans le derme. Là c’est un problème lié à l’âge. Car en perdant dès la trentaine votre collagène et votre acide hyaluronique, l’eau ne peut plus être correctement stockée dans le derme.

 

La solution : buvez et stimulez le renouvellement du derme !

Boire, c’est simple. 1,5 litre d’eau par jour, soit une grande bouteille à emporter au bureau. Bien sûr, il faut que cela soit compatible avec votre profession et le planning de vos rendez-vous ou réunions. Soyons réalistes : il y a des après-midi où on ne peut pas boire autant qu’il le faudrait ! Dans ce cas, faîtes le plein au petit déjeuner, puis rattrapez votre retard en fin de journée. Et si vous n’aimez pas l’eau seule, faites vous du thé, des tisanes ou des eaux infusées (quelques morceaux de fruits, gingembre ou citron dans de l’eau chaude).

Pour ce qui est de redonner de la densité au derme, et donc une capacité de stockage des molécules d’eau, c’est plus long et plus compliqué, mais c'est possible.

Côté cosmétiques : certains soins peuvent stimuler la production des fibres du derme. Ceux à base de petits fragments d’acide hyaluronique ont cette capacité, après plusieurs mois d’utilisation.

Ma sélection :

- Densitium Crème, SVR

Résultat de recherche d'images pour

-  Physiolift Nuit, Avène

 

En dermatologie, certains actes peuvent aussi améliorer l’état de votre peau. La mésothérapie qui hydrate la peau en profondeur et stimule le renouvellement du derme, ou les actes lasers de réjuvénation ou laser fractionné, qui activent la production de collagène, fibres élastiques et acide hyaluronqiue dans le derme.

 

Sur le même sujet :

- 5 réflexes anti-peau sèche cet hiver

- 5 aliments contre la peau sèche

Se lave-t-on trop ou pas assez ?