Visage saupoudré de neige

1- Prendre sa douche deux fois par jour

Les douches sous l'eau calcaire sont une agression pour la fragile barrière cutanée des peaux sèches. Si vous utilisez en outre un gel douche très moussant, le décapage est profond, et la peau rapidement desséchée.

La solution: douchez-vous moins souvent si possible. Si vous ne pouvez pas vous passer des 2 douches quotidiennes, n'utilisez que des nettoyants pour peau sèche, surgras ou sans savon. Ou évitez de savonner à chaque fois le corps entier.

 

2- Porter des matières irritantes sur la peau

La peau peut être irritée par les lainages ou des matières synthétiques, surtout quand elle est déjà constitutionnellement fragile. Evitez donc ces matières lorsque votre peau est déjà fragilisée par le froid.

La solution: si vous avez des démangeaisons, ne portez que du coton au contact direct de la peau. Les autres matières peuvent se superposer, à condition d'éviter le contact avec votre peau sensible.

 

3- Boire peu

La peau est constituée de 70% d'eau et stocke 30% de l'eau du corps, afin de la restituer en cas de besoin. Autant dire que priver sa peau d'eau a un retentissement majeur sur son fonctionnement. Boire peu altère également la cohésion des cellules superficielles de l'épiderme, ce qui fragilise et assèche la peau.

La solution: vous la connaissez, il faut boire 1,5 litres par jour. Si vous n'aimez pas l'eau pure, vous pouvez boire du thé, des eaux infusées avec des fruits, des soupes…Prévoyez une bouteille à poser sur votre bureau, et à consommer pendant la journée, ça permet de quantifier sa consommation.

 

4- Surchauffer son appartement

Si le froid est l'ennemi des peaux sèches, les pièces surchauffées le sont tout autant. En effet, monter le chauffage a tendance à assécher l'air ambiant, ce qui assèche aussi la peau.

La solution: baissez un peu le chauffage, et humidifiez votre logement avec des humidificateurs, des diffuseurs, ou simplement des coupelles d'eau.

 

5- Avoir une alimentation pauvre en oméga-3

Les fameux acides gras essentiels oméga-3 se retrouvent au niveau de la peau, où ils assurent la cohésion des cellules de l'épiderme (comme du ciment dans un mur de briques), leur bon fonctionnement, ainsi qu'une action anti-inflammatoire. Or notre alimentation moderne est carencée en oméga-3: pas étonnant que certaines peaux en souffrent.

La solution: au retour du froid, faites le plein d'acides gras oméga-3, que vous trouverez dans: les noix, les poissons gras, l'huile de colza, les graines de lin…ou sous forme de compléments alimentaires.

 

Et n'oubliez pas l'application de soins nourrissants tout l'hiver !

Photo:www.shutterstock.com