vergetures des hanches

Les crèmes que l’on peut acheter soit même :

Certaines crèmes peuvent aider à réparer les vergetures, à stimuler la fabrication de collagène et de tissu élastique dont manquent les vergetures. Les plus classiques contiennent du centella asiatica, un cicatrisant bien connu. On peut aussi se tourner vers les crèmes au rétinol, qui lissent les vergetures et activent leur remplissage. Attention, les crèmes au rétinol (dérivé de la vitamine A acide) ne sont pas autorisées durant la grossesse.

 

 

Les crèmes connues pour leur efficacité, en prévention comme sur des vergetures installées sont :

-          Centella, du laboratoire Cytolnat

-          Astriae, du laboratoire Jaldes

-          Phytolastil, du laboratoire Liérac

 

Les crèmes prescrites par les dermatologues :

En dehors de la grossesse, les dermatologues prescrivent souvent des crèmes à la vitamine A acide, plus efficaces que le rétinol des cosmétiques. Elles ne sont disponibles que sur prescription et peuvent s’associer aux autres soins anti-vergetures.

Sur ordonnance, les médecins prescrivent habituellement de la trétinoïne, ou de l’adapalène, moins irritant. Ces crèmes ont l’avantage d’être peu couteuses et vraiment efficaces, surtout sur les vergetures récentes.

 

Les traitements laser :

Lorsque les vergetures sont profondes, ou très complexantes, le laser doit être discuté avec un dermatologue spécialisé. Selon l’âge et l’aspect des vergetures, diverses techniques sont proposées. La technique la plus répandue actuellement est l’utilisation de laser fractionné, principalement les lasers CO2 fractionnés, qui associent une action de « ponçage » en surface à une action stimulant la réparation en profondeur de la peau. Résultat : la peau devient plus lisse, plus élastique, les vergetures sont moins profondes et moins visibles.  Autre avantage de cette technique au laser fractionné : tous les types de peaux peuvent être traités, même les peaux noires.

Ces lasers sont d’autant plus efficaces que les vergetures sont récentes, mais on peut également traiter les vergetures anciennes.

Attention, ces soins ne sont pas remboursés. Le devis doit être précisé avant la réalisation des actes.

 

Les autres traitements possibles :

Il existe peu d’alternatives au laser car les vergetures sont un tissu fragile qui ne permet pas d’actes abrasifs étendus. On peut toutefois obtenir des améliorations avec certains peelings, de la radiofréquence ou de la mésothérapie. 

Photo:www.sante.lefigaro.fr/