Jambes de femme dans un canoe

1- Comment choisir entre crème, lait, gels, huiles…?

Sachez tout d'abord que le soin solaire se choisit en fonction de l'indice de protection contre les UVB: le Sun Protection Factor ou SPF. A SPF égal, se pose ensuite la question du choix de la texture. Lors d'une utilisation correcte (quantité suffisante de produit utilisé, et renouvellement régulier), les différences de textures n'influencent pas le niveau de la protection solaire. Les différentes textures sont élaborées pour permettre aux consommateurs de trouver un produit confortable, et qu'ils ne rechignent pas appliquer toutes les 2-3 heures.

Pour faire simple, voici à qui sont destinés les soins solaires en fonction de leurs textures:

- Les crèmes: pour les peaux sèches

- Les laits: pour les peaux normales

- Les gels: pour les peaux grasses ou épaisses

- Les huiles sèches: pour ceux qui veulent éviter les traces blanches

- Les brumes: pour la protection du visage en ville, notamment par-dessus le maquillage

 

2- Quelle quantité de soin solaire appliquer ?

C'est sur ce point que le plus d'erreurs sont commises…avec des coups de soleil pour conséquence.

Pour une bonne protection (comparable à l'indice mentionné sur l'emballage), il faut plus de crème que ce que vous imaginez. Voici quelques repères sur les quantités à prévoir:

- Pour le visage + le cou: 1/2 cuillère-à-café

- Pour le corps entier d'un adulte moyen: 30 à 40 ml soit quasiment un tube entier d'une crème solaire pour le visage (généralement conditionnée en 50ml).

Oui, ça fait beaucoup, surtout si vous avez des enfants. La solution, pour limiter le budget "crème",  est d'associer la protection par crème solaire à une bonne vieille protection vestimentaire: T-shirt anti-UV pour la baignade, combinaisons anti-UV pour les plus petits, port du t-shirt pour le sport…C'est simple, économique, et efficace !

 

3- Comment faire si je ne peux pas renouveler l'application au cours de la journée ?

Vous partez en randonnée ou en bateau toute la journée ? Difficile d'imaginer que votre sac ne peut pas accueillir une crème solaire…Mais, bon, c'est peut être le cas.

Dans cette situation, ne compromettez pas la santé de votre peau. Il faut que vos vêtements vous protègent au maximum: chemises à manches longues, lunettes de soleil couvrantes, chapeau etc…Pour la peau exposée au soleil, il existe des soins solaires de longue durée (6 à 8 heures). L'idéal serait d'en mettre le matin, puis vers 13h. Si ce n'est pas possible, appliquez le soin en milieu de matinée (vers 10h) de façon à avoir une protection maximale entre 11h et 14h, lorsque le soleil est le plus fort.

Parmi les soins solaires de longue durée, vous pouvez acheter:

- Daylong Extrème (Galderma) en LOTION. J'insiste sur ce point: vérifiez sur l'emballage qu'il s'agit bien d'un lait ou d'une lotion, pas d'un gel. La version "gel", au packaging très semblable, n'assure qu'une protection de 3 heures car elle ne contient pas de liposomes.

Afficher l'image d'origine

- Anthélios KA (La Roche-Posay): cette crème fait l'objet d'une communication déroutante par le fabriquant "Soin hydratant très haute protection SPF 100, mais ce n'est pas un soin solaire". Qu'importe, sa tenue de 6 heures vous dépannera si vous partez en expédiation.

Anthelios ka - soin hydratant protecteur quotidien spf 100 de La Roche Posay

- ISDIN Fotoprotector Fusion Gel: la photo de trail sur l'emballage est assez explicite… Ce gel solaire offre une haute protection, durable (environ, 6 heures), et une bonne résistance à la sueur.

Afficher l'image d'origine

Attention, dans tous les cas, la protection solaire dépend des bonnes conditions d'utilisation du produit: appliquez-en généreusement, et  20 minutes avant de sortir.

 

4- La protection solaire de mon soin de jour ne suffit-elle pas ?

La réponse est…non.

Même bénéficiant d'un SPF 30, votre soin de jour ne vous protège pas durant toute la journée, et vous couvre mal contre les UVA, responsables aux-aussi de cancers de la peau et du vieillissement. Il vous faut donc un solaire en complément de votre crème de jour.

 

5- Puis-je me fier aux marques de supermarché ?

Cette question risque de fâcher certains industriels…mais tant pis. Pour la plupart des grandes marques présentes en grandes surfaces, on peut effectivement se fier à l'indice de protection indiqué sur les emballages de solaires. Les normes sont strictes, et les grandes marques s'y soumettent. En revanche, il est possible que ces soins n'offrent pas les mêmes qualités cosmétiques que des soins vendus en parapharmacie. Un solaire de supermarché risque donc plus souvent de vous décevoir sur sa tenue, sa texture, sa résistance lors de vos activités sportives ou nautiques…Enfin, les solaires de supermarché sont souvent des soins généralistes, n'offrant pas souvent d'autre bénéfice pour la peau que la protection solaire. Si vous cherchez un soin solaire qui aille plus loin (anti-tâche, anti-acné, anti-âge…), alors rendez-vous au corner parapharmacie de votre grande surface.

Vous voulez aller plus loin, lisez l' article suivant: Quelles différences entre les crèmes solaires ?