femme constellée de taches de rousseur

A quoi sont dues les taches brunes du visage ?

Que ce soit sur peaux sombres ou sur peaux claires, les taches brunes ne sont jamais les bienvenues !

 

Les taches les plus fréquentes sont :

-         Les lentigos solaires:

Afficher l'image d'origine

Ce sont des petites taches brunes bien limitées, de quelques millimètres, comme des taches de rousseur. Ces taches témoignent du vieillissement de la peau sous l'effet du soelil. On les trouve donc sur les peaux claires,sur les zones exposées au soleil.

=> Le traitement: la destruction par azote liquide ou laser donne de très bons résultats.

 

-         Les éphélides:

Ce sont les "taches de rousseur". Elles siègent sur les zones photo-exposées sur les peaux très claires, dès l'enfance. Ces petites macules brun clair sont faites d'une surcharge en pigment contenu dans les cellules pigmentaires. Elles ne sont pas dangereuses.

=> Le traitement: on peut détruire les taches de rousseurs par laser ou azote liquide. On peut les atténuer avec des peelings. Mais elles ont tendance à récidiver dès que la peau est remise au soleil.

 

-         Les mélasmas:

  Ce sont des taches plus larges, mal limitées, occupant le front, les pommettes (voire toutes les joues), ou la moustache. Le terme dermatologique est mélasma, mais en langage courant, on parlede masque de grossesse. Attention, ces taches concernent aussi les femmes qui n’ont jamais eu d’enfants…ou les hommes parfois. Elles peuvent survenir spontanément, ou sous l'effet de modifications hormonales (grossesse, prise de contraception orale, période de pré-ménopause...). Une exposition solaire intense peut parfois les déclencher.

=> Le traitement: une fois installées, ces taches ne régressent pas toujours, malgré la disparition du facteur causal. Le traitement associe protection solaire et crèmes dépigmentantes ou peelings aux acides de fruits. Les lasers sont souvent décevants dans cette indication, voire néfastes. De façon générale, il faut éviter tous les actes esthétiques agressifs sur les mélasma, car il y a un risque d'aggravation.

 

=> Le traitement: une fois installées, ces taches ne régressent pas toujours, malgré la disparition du facteur causal. Le traitement associe protection solaire et crèmes dépigmentantes ou peelings aux acides de fruits. les lasers sont souvent décevants dans cette indication, voire néfastes. de façon générale, il faut éviter tous les actes esthétiques agressifs sur les mélasma, car il y a un risque d'aggravation. - See more at: http://www.monsitebeaute.com/dossiers/beaute/taches-brunes/reconnaitre-et-traiter-les-taches-brunes-du-visage#sthash.oM3jeYy3.dpuf

-          Les pigmentations post-inflammatoires:


Résultat de recherche d'images pour "post inflammatory pigmentation"

Ce sont des taches pigmentaires qui font suite à un bouton, une piqûre d'insecte ou une irritation sur les peaux mates ou sombres. Les dermatologues parlent de « pigmentation post-inflammatoire ».

=> Le traitement: trois axes sont nécessaires. Traiter la cause + protéger les taches du soleil + appliquer des dépigmentants locaux. Comme dans le mélasma, les actes lasers ou les dermabrasions risquent d'aggraver le problème et sont donc à proscrire. La patience et la persévérance sont nécessaires pour atténuer ces taches.

 

Quelles crèmes choisir pour effacer les taches ?

-          Une crème solaire tous les jours ! Quelle que soit leur origine, ces taches vont foncer sous l’effet du soleil. Il est donc nécessaire de protéger son visage du soleil tous les jours, même en ville, même en hiver. L’indice de protection solaire de vos crèmes doit être de 50 en été, et il faut en renouveler l’application toutes les 3 heures en cas d’exposition. L’hiver, vous pouvez opter pour une protection moins forte, éventuellement intégrée à votre crème de jour ou votre maquillage.

-          Un ou plusieurs soins pour corriger les taches ! Si votre peau n’est pas trop sensible, l’idéal est d’utiliser en alternance plusieurs soins entre eux, afin de faire le maximum. Il est souhaitable d’acheter des produits de marques différentes pour multiplier les ingrédients actifs.

-          Sur prescription, enfin, les dermatologues donnent des crèmes contenant de l'hydroquinone, de la vitamine A acide ou de la cortisone. Quant aux lasers, ils ne sont pas efficaces sur les masques de grossesse ni les pigmentations post-inflammatoires. On les utilise uniquement sur les petites taches solaires appelées lentigos solaires.

Des cosmétiques à associer :

-          Pour le visage entier :

o   Dépiwhite Advanced Crème Dépigmentante, ACM

o   Sérum PigmentClar, La Roche-Posay

o   VinoPerfect Sérum Anti-Taches, Caudalie

 

-          Pour appliquer uniquement sur les taches :

o   Trio A Soin Dépigmentant Intensif, Noréva

o   Mélalight Sérum, Auriga

o   Lightening Gel, Mene&Moy

 

Photo : www.pinterest.com/pin/349169777333942664/