lésions de masque de grossesse

Masque de grossesse ou mélasma ?

Le terme de mélasma (ou de chloasma) tend à remplacer la dénomination "masque de grossesse", trop réductrice, pour désigner des taches brunes chroniques développées sur le front, les pommettes, les joues, ou la lèvre supérieure. Ces taches peuvent survenir chez des femmes n'ayant jamais eu d'enfants, et parfois même chez des hommes.

 

Quel est l'aspect des taches brunes ?

Dans le cas du mélasma, les taches siègent sur le front et/ou les joues, et/ou les pommettes, et/ou la lèvre supérieure. Elles sont d'apparition insidieuse ou au contraire brutale. Leurs contours sont souvent émiettés, en carte de géographie. L'évolution de ces taches se fait vers la chronicité: une fois installées, elles ne régressent pas forcément, même après l'accouchement.

 

Quels sont les facteurs déclenchant ou favorisant ?

Ces taches brunes se développent parfois sans aucun facteur déclenchant, mais il est plus classique de les constater dans les contextes suivants:

- peaux mates ou sombres,

- modifications hormonales liées à la grossesse, ou à l'introduction d'une pilule contraceptive ou lors de son changement,

- exposition solaire,

- irritations de la peau, puis exposition des rougeurs au soleil (on parle là plutôt d'hyperpigmentation post-inflammatoire),

- antécédents familiaux de mélasma (chez la mère ou les sœurs…).

Récemment, il a été pointé du doigt également le rôle potentiel:

- de la lumière visible, qui semblent impliquée dans la survenue du mélasma, en plus des rayons UV.

- de facteurs inflammatoires locaux (rougeurs), associés au problème pigmentaire.

- du stress oxydatif, dans la genèse du mélasma.

 

Quelles précautions prendre chez la femme enceinte ?

Le risque de développer un mélasma est difficile à calculer chez une femme enceinte donnée. Aussi, même en l'absence de facteurs favorisants connus, il vaut mieux prendre les précautions suivantes:

- ne pas exposer son visage au soleil de mars à octobre en métropole.

- mettre durant ces périodes un écran solaire minéral pour protéger le visage. Et le renouveler toutes les 2-3 heures. Les écrans minéraux stoppent à la fois les UV et la lumière visible.

- éviter d'appliquer sur le visage des soins irritants (acides de fruits, vitamine A acide) , durant toute la grossesse.

- ne réaliser aucun acte esthétique sur le visage durant toute la grossesse.

 

Comment réagir à l'apparition d'un mélasma ?

Dès l'apparition des taches brunes, plusieurs réflexes sont à prévoir:

- intensifier la protection solaire avec un écran minéral d'indice SPF 50, même en ville.

- démarrer des soins cosmétiques anti-taches, si possible matin et soir.

Attention, il faut éviter de laisser les taches s'incruster, car elles sont difficiles à déloger. Une consultation chez un dermatologue est souhaitable assez rapidement, de façon à démarrer des soins locaux sur prescription.

 

Photo:www.dermaamin.com