Visage de femme avec et sans tache brune

Se protéger du soleil, oui …mais pas seulement !

Vous avez déjà fait le lien, à vos dépens, entre les expositions au soleil et l'aggravation de vos taches brunes. Mais il n'y a pas que les séances de bronzage qui sont à éviter. Les rayons solaires qui aggravent les taches sont surtout les UVA: on les reçoit naturellement en s'exposant au soleil, même aux heures qui vous paraissent peu chaudes (milieu de matinée ou fin de journée), ou artificiellement en faisant des UV en cabine. Ceci vous semble facile à éviter. Mais vous ignorez peut être que ces UVA traversent allégrement les vitres, et qu'il est donc possible de bronzer derrière votre pare-brise, les fenêtres du salon ou la baie vitrée du bureau ! Autant de situations du quotidien qui peuvent aggraver votre pigmentation alors-même que vous utilisez correctement vos soins solaires à l'extérieur.

Mais il y autre chose à savoir: des études récentes ont montré que d'autres rayons lumineux peuvent aggraver le problème des taches. Il s'agit des rayons solaires infra-rouges (ceux qui provoquent la sensation agréable de chaleur), de la lumière blanche dite "visible"…voire de la lumière bleue émise par les écrans d'ordinateur ou les néons. Si vous travaillez 10 heures par jour sur un ordi et à la lumière crue des plafonniers d'un open space, vous gagnerez certainement à adopter une protection solaire spécifiquement formulée contre les taches brunes.

 

Les soins solaires les plus efficaces en cas de taches brunes

Vous l'avez compris, il faut que ces soins vous protègent d'un maximum de rayons et soient discrets sur le visage. En voici qui répondent à ces exigences:

- Dépiwhite M Crème Protectrice Invisible SPF 50+, Laboratoire ACM

Résultat de recherche d'images pour

- Sheer Mineral UV Defense SPF 50, Skinceuticals

Résultat de recherche d'images pour

- Mélascreen UV, Ducray

Résultat de recherche d'images pour

- Photoderm M, Bioderma

Résultat de recherche d'images pour

 

Comment les utiliser ?

Ces soins solaires sont à utiliser comme les autres crèmes solaires, c'est-à-dire qu'il faut renouveler leur application toutes les 2 à 3 heures, et après la baignade. Ça, vous y penserez pendant les vacances.

Mais il faut également vous protéger du soleil en ville, et lors des journées de travail, si vous êtes exposées à la lumière en travaillant près d'une vitre (ou derrière), ou les yeux rivés sur votre ordi pendant de longues heures. Dans ce cas, appliquez le soin protecteur le matin, et remettez-en à l'heure du déjeuner.

Et si enfin, vous voulez une protection encore plus efficace et ciblée, rien ne vous empêche d'acheter un stick d'écran solaire SPF 50, au format rouge à lèvre, et d'en passer discrètement sur vos taches au moment de sortir. C'est très utile, par exemple, pour celles dont les taches se situent sur la "moustache"…Ces sticks sont disponibles en parapharmacie, chez Avène, Uriage ou La Roche-Posay, ils se glissent dans la poche et s'emportent facilement partout, alors n'hésitez pas à compléter votre panoplie !

Résultat de recherche d'images pour

 

Sur le même sujet:

- 5 remèdes naturels contre les taches brunes

- Masque de grossesse: êtes-vous concernée ?

- 10 règles pour bien se protéger des UV

- Les UV pour les nuls